Le secteur verrier engagé dans l'efficacité énergétique

Proposé par Fédération de l'industrie du Verre - FIV

Plan icon Energie

Plan icon Association

Depuis 2004, les producteurs wallons de verre se sont engagés à améliorer leur efficacité énergétique et réduire leurs émissions de CO2 à travers les accords de branche. Le premier accord a abouti en 2012 à une amélioration de presque 18% en terme d’efficacité énergétique par rapport à 1999 et le secteur s’est engagé à s’améliorer d’encore 13% d’ici 2020 par rapport à 2005.
Parmi les mesures prises, citons l’abandon complet du fuel lourd au profil du gaz naturel pour alimenter les fours et l’augmentation continue du taux de calcin (verre recyclé) dans les matières premières.
En effet, le verre étant un matériau permanent son recyclage est infini. Chaque tonne de verre recyclée introduite dans un four permet d’éviter l’émission de 300 kg de CO2 et permet de réduire la consommation énergétique de 2 à 3% dès l’ajout de 10% de calcin.
Finalement, nos produits isolants tels que les vitrages ou les matériaux d’isolation (laine de verre et verre cellulaire) sont des partenaires clés pour l’amélioration énergétique des bâtiments.
Ixelles