À la maison

Réduire sa consommation d’énergie, c’est réduire sa facture à la fin du mois, ses émissions, mais aussi son impact sur la qualité de l’air.

L’isolation, ça rapporte

Toutes les informations sur l’isolation et les primes sont sur le site Energie Wallonie.

Chauffez malin

Une chaudière bien entretenue et bien dimensionnée consomme de 10 à 25% de moins ! Outre l’obligation légale de faire contrôler régulièrement  votre chaudière (au minimum une fois tous les trois ans pour les petites chaudières alimentées au gaz, et annuellement en cas d’alimentation au mazout), vous contribuez à diminuer la quantité d’énergie consommée ainsi que la pollution émise.

Il existe également la possibilité de réduire sa consommation de chauffage grâce à un foyer d’appoint alimenté au bois ou au pellet. Les foyers vendus actuellement ont de très bons rendements et l’énergie du bois - ou de ses dérivés, comme le pellet – est renouvelable, saine, écologique et économique,... lorsqu’utilisée dans les règles de l’art (bois ou pellet de bonne qualité, appareils bien placés et régulièrement entretenus…)  Info via www.lamaitrisedufeu.be et www.valbiom.be.

Equipez-vous d’appareils électriques à haute performance énergétique

Dès qu’il faut remplacer vos appareils électroménagers, pensez à choisir des équipements à haute performance énergétique labélisés A+++, A++, A+  et vous ferez du bien au climat et à la qualité de l’air, tout en réduisant votre consommation d’énergie.

Chauffage au bois

Maîtrisez votre chauffage au bois

Le chauffage au bois reste très prisé et est de plus en plus souvent adopté par les ménages wallons ! Ses avantages sont nombreux, mais il n’est économique, sain et écologique que s’il est mis en œuvre dans de bonnes conditions : choix du matériel, sélection du bois, alimentation du foyer en bois sec, entretien… Alors découvrez des conseils malins sur le site web de  la campagne wallonne de la Maitrise du feu.

Les petits trucs

L’éclairage : il représente jusqu’à 8% de la consommation électrique d’un ménage. Alors pensez à maximiser l’utilisation de sources de lumière naturelle, à utiliser des peintures de couleur claire et à remplacer vos ampoules ou luminaires les plus utilisés par des ampoules économiques et/ou des LEDs. Ainsi, vous protégez l’environnement tout en économisant environ 5 à 15€ par an et par luminaire remplacé. Les lampes économiques vous apportent tout autant de lumière avec moins d’énergie et elles durent plus longtemps, parfois plus de 8 ans.
Réalisez une simulation pour votre logement pour connaître vos économies d’énergie grâce à l’outil de simulation.

N’hésitez pas à réduire la température du thermostat, à éteindre le chauffage dans les pièces inoccupées, à mettre un pull et d’épaisses chaussettes, à dormir dans une chambre fraîche, à fermer les tentures et volets en soirée, à fermer les portes des pièces chauffées plutôt que d’augmenter le chauffage, etc.

Débranchez vos petits appareils électroménagers et vos chargeurs lorsque vous ne les utilisez pas. Tous ces appareils, même en veille, consomment de l’énergie que l’on appelle parfois « énergie fantôme ».

Plus d’infos :

 

Optez pour les énergies vertes

Elle est produite à partir de sources d’énergie renouvelable telles que le vent et le soleil, qui ne contribuent pas à renforcer l’effet de serre. Acheter de l’électricité verte ou la produire soi-même a des effets bénéfiques pour l’environnement. Des comparateurs des prix en ligne du gaz et d’électricité comme celui de la CWAPE ou de Greenpeace vous permettent de choisir un fournisseur – aussi sur base du pourcentage d’électricité verte.

Plus d’infos :

Le solaire photovoltaïque

En Belgique, une surface de 7 m² de capteurs photovoltaïques (soit plus ou moins 1 kWc) peut fournir annuellement 850 kWh avec une production variable en fonction de la saison: 0,6 kWh par jour en décembre et 4,21 kWh en juin.

Le chauffe-eau solaire

La technologie du chauffe-eau solaire est aujourd'hui parfaitement au point. Elle est fiable, non polluante et rentable au bout de quelques années. Plus de 44 millions de m² de panneaux solaires sont déjà installés en Europe - principalement dans les pays.... du Nord ! Sur la foi de cette expérience, la Région wallonne a lancé un plan d'action spécifique, baptisé Soltherm pour développer cette filière en Wallonie et soutenir les ménages qui installent un chauffe-eau solaire chez eux. Alors, pourquoi pas vous ?

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est une technologie qui permet de puiser des calories dans le milieu ambiant (l'eau, l'air, le sol, ...), même si ce milieu peut nous paraître froid, pour les restituer sous forme de chaleur pour le chauffage des locaux ou de l'eau sanitaire.

La bioénergie

Chauffage au bois, biométhanisation, biocarburants... La bioénergie, c'est tout ça.

Le chauffage au bois : une technique parfaitement maîtrisée

Le chauffage au bois est aujourd'hui une technique performante et parfaitement maitrisée. De nos jours, les technologies bois-énergie sont nombreuses et fiables : elles vont du poêle aux chaufferies pour réseau de chaleur en passant par le chauffage central pour les particuliers.

L'éolien domestique

Vous trouverez toutes les informations sur le développement de l'éolien de puissance et l'éolien domestique en Wallonie sur ce lien

Voyez aussi :