STEF Logistique : une entreprise qui ne reste pas de glace

Proposé par Stef Logistics

Plan icon Energie

Plan icon Entreprise

STEF Logistique gère les prestations logistiques de produits frais et surgelés pour les industriels, la grande distribution et la restauration. Le site possède plusieurs salles froides de températures allant de -25°C à +4°C.
Les palettes de produits surgelés transitent d’une zone à l’autre par l’intermédiaire de portiques. Lors des brèves mais fréquentes ouvertures de ces derniers, l’eau contenue dans l’air passant de la zone +4°C à la zone -25°C se condensait puis gelait. Du verglas au sol et de la glace au plafond se formaient dans le volume avoisinant.
Pour résoudre cette problématique, diverses solutions existent : sécheurs d’air ou double rideau d’air avec une pompe à chaleur. Mais ces solutions sont relativement gourmandes en énergie.
La solution mise en œuvre s’avère sobre en énergie. Elle consiste a des ventilateurs qui aspire de l’air froid à -25°C et à le pulsé dans un plénum situé au-dessus de la porte lorsqu’elle s’ouvre. Cette pulsion d’air à vitesse adéquate et répartition tout à fait uniforme crée un rideau d’air froid jusqu’au sol empêchant l’introduction d’air à +4°C.
Résultat :
-Plus un gramme de givre déposé au niveau des portiques.
-Réduction des temps de dégivrage réalisant une économie de 12% sur les consommations électrique de dégivrage
-Réduction du nombre d’heure de fonctionnement des groupes de froid de +-10%
Outre les aspects énergétiques l’installation a permis de réduire les accidents dus au givre.

Mon conseil:
L'équipe de facilitateur énergie industrie se tient à votre disposition afin de vous aider à identifier des pistes d'économies d'énergie dans votre entreprise.
Contact facilitateur énergie industrie Tél vert : 0800 / 97 333 Email : energie@facilitateur.info

Tubize