Panel Citoyen

Contexte

Dans le cadre de la politique énergétique et climatique, le Ministre en charge de l'Energie et du Climat a mandaté ses administrations pour constituer un panel de 50 citoyens. Ce panel se doit d'être représentatif de la diversité de la région wallonne.

Objectif du panel

Ces citoyens seront rassemblés afin de discuter et de faire des propositions au Gouvernement Wallon d'actions ou de mesures à insérer dans la nouvelle version du Plan Air-Climat-Energie, qui vise la diminution de 55% des gaz à effets de serre à horizon 2030 (par rapport à l'année 1990 de référence).

Recrutement des citoyens

Le recrutement des citoyens a été confiée à SONECOM (https://sonecom.be/).

Comment sont choisis les citoyens ?

80% des citoyens seront tirés au sort afin de garantir une participation équitable à chacun. Cependant, certains publics pourraient ne pas être représentés. Afin d'assurer la diversité recherchée, les 20% restants seront recruté de façon plus fine auprès des publics manquants identifiés. La région et le consortium vont s'entourer de spécialistes à cette fin.

Animation et organisation du panel

L'animation du panel a été confié à Tr@me (http://www.trame.be/).

Il est prévu que le panel se déroule entre le 1 janvier et le 30 juin.

7 rencontres sont prévues : 1/2 journée, suivies de 4 WE, et ensuite d'encore 2 journées. 

Chaque rencontre aura un but précis qui sera expliqué aux participants.

Compte-tenu de la situation due au Covid-19, toutes les mesures seront prises afin de respecter les recommandations sanitaires nécessaires : port du masque, gel désinfectant, limitation des séances plénières, respect des distances, etc.