Biométhanisation citoyenne à partir de ressources locales

Proposé par Emissions Zéro

Plan icon Energie

Plan icon Entreprise

La centrale de biométhanisation en construction de Ochain Energie
- fournira de l'électricité renouvelable à 1500 ménages grâce à un alternateur de 600 KW
- produira l'équivalent de 500 000 litres de fuel grâce à l’eau chaude résiduelle du moteur et assurera le chauffage d'un home de 120 pensionnaires, d'une entreprise de 50 salariés ainsi que quelques maisons particulières
- permettra d'éviter l'émission de plus de 4 000 tonnes de CO2 chaque année, en évitant l'achat d'engrais par les agriculteurs dont la production émet de grande quantité de gaz à effet de serre (CO2 et N2O)
- fonctionnera 95% du temps et sera ainsi complémentaire aux sources d'énergie éolienne et photovoltaïque en permettant d'équilibrer l'alimentation du réseau électrique

Nous, citoyens de la coopérative Emissions Zéro et Condroz Energies Citoyennes sommes actionnaires majoritaires de ce projet qui nous a été présenté par Grégory Racelle, agriculteur porteur du projet.

La biométhanisation d'Ochain Energie se fera à partir d'effluents d'élevage et de déches de ferme d'une part et de nécessaires cultures énergétiques d'autre part (moins de 23%). Etant attentifs à évaluer et renforcer les critères environnementaux en amont des projets, nous veillons à ce que les premiers intrants proviennent d'un rayon de 10km et les plantes énergétiques d'un rayon de maximum 20 km autour de la centrale.

Tout citoyen peut toujours devenir acteur et se réapproprier l'énergie en souscrivant à une part d'Emissions Zéro (260 €). La coopérative mène encore d'autres projets de production d'énergies renouvelables ailleurs en Wallonie. Nous visons aussi à permettre aux citoyens-coopérateurs de devenir à la fois producteur et consommateur de ces énergies. Dividendes jusqu'à 6%.

Emissions Zéro est membre d'une fédération wallone, REScoop Wallonie, composée de coopératives et associations qui partageant la même vision et les mêmes valeurs.

http://www.emissions-zero.coop/page/biomehtanisation

Mon conseil:
Pour devenir acteur de la transition énergétique, adhérez à Emissions Zéro (ou à une coopérative citoyenne membre du réseau REScoop) en souscrivant une part. C'est possible pour moins de 300 €. Proposez vos projets et portez-les au sein de la coopérative. Demandez à bénéficier de la fourniture de l'électricité produite ensemble.

Clavier