Nouveau site des Câbleries Namuroises à Fernelmont avec espace de bureaux passifs

Proposé par Facilitateur URE Bâtiments non-résidentiels

Plan icon Bâtiment

Plan icon Association

Actuellement situées à Jambes, les Câbleries Namuroises ont réussi à se faire une place comme acteur européen dans le négoce du câble depuis 1934. Afin de poursuivre sa croissance, l’entreprise étudie, depuis novembre 2009, un projet de relocalisation sur le zoning de Fernelmont. Le chantier a débuté en mars 2012 et se terminera durant l’été 2013.
C’est l’architecte Alexandre Gesquière, rapidement secondé par le bureau Néo & Ides pour les techniques spéciales et la gestion du confort thermique, qui a pris en main le projet, qui se révèle être fort ambitieux car le futur site des Câbleries devra comprendre une partie de bureaux (2 plateaux de 450 m2), un atelier (360 m2) ainsi qu’un vaste entrepôt de 3600 m2. Parmi les spécificités, notons que pour la partie bureaux, conçue dès le départ pour être passive tout en étant adjacente aux autres parties qui ne le sont pas, l’architecte souhaitait travailler autant que possible avec des matériaux naturels (un maximum de bois pour la structure – en lamellé-collé - et dans le choix des isolants). Le hall quant à lui est simplement isolé (6 cm d’EPS) mais ne sera pas chauffé. Quant à l’atelier, il mérite un traitement un peu spécifique car, des ouvriers devant y travailler, une ventilation et un chauffage seront prévus : des tubes radiants au gaz sont installés dans cette partie, ainsi qu’une VMC indépendante des bureaux.

La conception passive des bureaux a bien entendu nécessité une étude plus approfondie, notamment quant au confort d’été, à son orientation optimale, à son étanchéité à l’air délicate en raison des portes coupe-feu communiquant vers les parties adjacentes, dans la mesure où le souhait du maître d’ouvrage est de favoriser la modularité des deux plateaux de bureaux dans le but d’une éventuelle location.


Mon conseil:
Vous êtes une institution ou entreprise wallonne, pour toute question sur l'énergie, n'hésitez pas à contacter le guichet des Facilitateurs URE de Wallonie : facilitateur.ure.batiment@icedd.be / Tel : 081/25.04.98

Fernelmont