Rénovation passive d’un home pour personnes handicapées sur le site du Château d'Arbrassart à Froyennes

Proposé par Facilitateur URE Bâtiments non-résidentiels

Plan icon Bâtiment

Plan icon Association

Le home pour adultes handicapés mentaux et physiques « Horizons nouveaux » est présent sur le site champêtre de l’ancien Château d'Arbrassart depuis 30 ans. Lors du rachat de celui-ci par la société LEAUCOUR CREATION, le projet de réhabilitation de l’ensemble des bâtiments a débuté par la rénovation en profondeur de cette ancienne école dominicaine datant du 17ème siècle. Par la suite, la Résidence Marcel Marlier, un habitat groupé passif doté d’une structure en bois innovante (voir article à ce sujet), a également été construite sur les ruines avoisinantes.
Le home est destiné à accueillir 20 handicapés physiques et mentaux sur 4 étages. Le but du maitre d’ouvrage était de moderniser le bâtiment en améliorant drastiquement ses caractéristiques énergétiques tout en favorisant les matériaux naturels, sans oublier les contraintes de mobilité et les besoins spécifiques des occupants.

Mon conseil:
Vous êtes une institution ou entreprise wallonne, pour toute question sur l'énergie, n'hésitez pas à contacter le guichet des Facilitateurs URE de Wallonie : facilitateur.ure.batiment@icedd.be / Tel : 081/25.04.98

Tournai