Un opticube pour chauffer l’eau sanitaire d'une cuisine industrielle

Proposé par SUNOPTIMO SA

Plan icon Energie

Plan icon Entreprise

Il s’agit d’un projet qui vise à chauffer l’eau sanitaire qu’utilise cette cuisine industrielle au quotidien. La consommation d’eau chaude sanitaire journalière de cette cuisine étant importante l’étude du projet nous a amené à proposer un Opticube 100. Ce concept d’installation plug&play consiste :
- Tout d’abord en un container pré-monté en usine et contenant toute la chaufferie solaire. Celui-ci a permis au traiteur Paulus d’avoir 3000 litres de stockage solaire et l’ensemble des stations solaire en drainback et ECS instantanée en dehors de la chaufferie existante déjà fortement encombrée.
- Et ensuite, une structure standard en acier adaptée au champ de capteurs. Ici les 100 m² de capteurs ont été déployés sur la structure de l’Opticube qui porte à la fois sur le container et sur le sol.
Près de 50 000 kWh de chaleur solaire seront produite chaque année par cet Opticube de 100 m² installé en une seule journée par 6 personnes. Le prix du MWh solaire est dès aujourd’hui fixé à moins de 20€/MWh pour les 20 prochaines années.

Petit plus rendu possible par ce nouveau concept, l’installation solaire thermique ayant libéré de la place en toiture, une installation de 130kWc de photovoltaïque a également vu le jour sur le toit annexe à la cuisine.

Mon conseil:
Mon conseil est de profiter au maximum de cette énergie inépuisable et gratuite que nous donne, tous les jours ou presque, le soleil.

Ciney