Mise en place d'une Politique Locale Energie Climat à Thuin

Proposé par Ville de Thuin

Plan icon Energie

Plan icon Commune

L’objectif est de permettre à la ville de Thuin la mise en place d'une Politique Locale Energie Climat (Pollec), en vue d’adhérer à la convention des Maires.

Cette mission, réalisée par un bureau d’études spécialisé, comprend :

- La réalisation d’un inventaire des émissions de gaz à effet de serre (CO2) et du potentiel de développement des énergies renouvelables et d’efficience énergétique, au niveau territorial.

- L’établissement d’un plan d’actions en énergie durable (P.A.E.D.), comprenant plusieurs volets transversaux (Stratégie, Aménagement du territoire et urbanisme, communication et implication citoyenne) et sectoriels (Production d’énergies renouvelables, mobilité, agriculture durable, développement économique local, consommation éco-responsable,...).

- La définition d’un plan de communication et d’une démarche de mobilisation locale participative, incluant la mise en place d’un conseil consultatif énergie et l’implication d’une coopérative citoyenne.

- La définition d’un plan d’investissement pluriannuel

Mon conseil:
La Ville de Thuin est en train de mettre en place un véritable plan de développement durable. La constitution d'une "eco-team" permettra de piloter les projets à réaliser à court comme à moyen terme.
L'objectif est de sensibiliser le citoyen pour que Thuin devienne une ville durable.

Thuin