Agir ensemble à l'école
Comprendre les enjeux liés à notre environnement et agir en conséquence passe aussi par l’école.
L’école est avant tout un lieu de vie, une communauté où l’éducation environnementale a aussi toute sa place. Être plus soucieux de son empreinte environnementale offre en plus une multitude de possibilités d’apprentissage aux élèves. Voici quelques conseils pratiques aux élèves et aux enseignants.
Il existe tout un tas d’astuces et de bons gestes à adopter pour être plus économes en énergie. Découvrons-les ensemble.
Au niveau des bâtiments :
- Vérifier que les lumières et le chauffage ont bien été coupés à chaque fin de journée. Un élève peut par exemple être désigné « responsable lumière ».
- S’assurer que les consignes de chauffage correspondent bien à l’usage des locaux et ne pas oublier de correctement régler l’enclenchement du chauffage.
- Comme à la maison, la température peut être diminuée de 1°C et rappeler à tous qu’il convient de s’habiller de saison. Vous pouvez aussi organiser une journée « gros pull » de sensibilisation.
- Ne pas perdre la chaleur en conservant les portes extérieures fermées tout en veillant à garantir un air sain à l’intérieur des classes.
- Valoriser la lumière extérieure en ouvrant les rideaux dès le début de la journée, en s’assurant de bien dégager les fenêtres et de bien disposer le mobilier de la classe. Tous ces aménagements permettront de profiter de cet éclairage naturel. Et a contrario, en été, veiller à fermer les rideaux aux heures où les rayons du soleil sont les plus puissants.
- Surveiller les appareils électroménagers de l’école en les dégivrant et en vérifiant régulièrement la température. En période de vacances, s’ils ne sont plus utiles, ils peuvent être débranchés.
Pour les transports :
- Organiser un « autobus pédestre » où des bénévoles prennent en charge l’accompagnement des élèves du primaire, à pied le long de trajets sécuritaires, avec des horaires et des arrêts fixes. Pour en savoir plus : PédiBus
- Valoriser autant que possible les déplacements en vélo, en transport en commun ou en co-voiturage.
- Consulter le Portail mobilité pour plus d’idées et d’outils pédagogiques.
En termes de consommation et de réduction du gaspillage :
- Apporter les appareils informatiques qui ne serviront plus dans un centre de recyclage afin qu’ils puissent avoir une seconde vie.
- Limiter la consommation de papier en imprimant recto-verso, voire en deux pages en une pour les documents réservés à votre usage propre.
- Favoriser l’utilisation de matériel écologique : crayons en bois certifié (à la place des fluos) ; bics rechargeables, papier recyclé, latte en métal ou en bois certifié. Jeter un œil sur le kit scolaire de Greenpeace Belgique ou sur l’un des articles d’Ecoconso.
- Assurer un système de revente des livres et manuels d’une année à l’autre. Encourager les prêts à la bibliothèque et à la médiathèque.
- Inciter à l’utilisation de produits ménagers écologiques respectueux de l’environnement et de la santé.
- Promouvoir dans les commissions scolaires une politique d’approvisionnement responsable qui valorise les producteurs locaux.
- Encourager les initiatives de tri avec des poubelles de couleurs et zéro-déchets, comme par exemple un concours pour faire une boite à lunch zéro déchet.
- Mettre en place un programme de compostage pour inciter les élèves à transformer leurs déchets organiques en compost.
- Encourager la consommation d’eau du robinet ou installer des fontaines à eau pour réduire l’utilisation de bouteilles en plastique.
- Favoriser l’utilisation de la gourde et de la boite à tartines pour diminuer les emballages.
Et à la cantine :
- Proposer des repas basés sur des aliments locaux et de saison et proposer des alternatives végétariennes ou végétaliennes au moins une fois par semaine.
- Ici encore, penser anti-gaspillage : inutile de servir des portions trop importantes, mais proposer de se resservir si on a encore faim.
Cette liste de conseils n’est bien sûr pas exhaustive tant le sujet est vaste.
Voici une liste de contacts et sites à recommander :
- Le Facilitateur éducation à l’énergie : un professionnel de l'éducation et de l'énergie à votre disposition pour monter des projets citoyens en matière d'utilisation efficiente de l'énergie dans le cadre scolaire ou parascolaire.
- Le site d'éducation à l'énergie de l’Ulg : educ-energie.ulg.ac.be
- Le concours Ecole Zéro Watt : http://zerowatt.blogs.sudinfo.be
- La Région wallonne a développé des outils pédagogiques dédiés dont les cahiers de l’énergie de l’élève et du professeur, des malles pédagogiques, des outils multimédias, des jeux de cartes, une BD… https://energie.wallonie.be/fr/outils-pedagogiques.html?IDC=6932
- Le guide du benjamin et poussin de l’environnement : http://www.province.luxembourg.be/fr/benjamin-et-poussin-de-l-environnement.html?IDC=5144#.W5ZwSC3pOt9
- Une vidéo, « Ma voisine et moi » réalisée par le CPAS de Herstal : http://www.youtube.be/watch?v=m5kOdcv_fOA
- Le Forum des Ecoles en Développement Durable de Coren asbl : https://www.coren.be/fr/se-mettre-en-action/campagne-ecoles-en-developpement-durable-wallonie/ecoles-pour-demain ou et les actions de GoodPlanet http://www.goodplanet.be/fr/index.php
- En prenant contact avec Empreinte asbl : http://www.empreintes.be/activites-en-classe/
- En visitant le site de l’Agence wallonne de l’Air et du Climat > Outils de vulgarisation : http://awac.be/index.php/mediatheque/outils-de-vulgarisation
- En se tenant au courant de l’offre éducative et pédagogique relative à l’environnement via le site du Réseau Idées https://www.reseau-idee.be et le réseau CRIE http://www.crie.be/wakka.php?wiki=PagePrincipale, les Centres Régionaux d’Education à l’Environnement.
- En s’impliquant dans les débats et actions publiques pour la protection de l’environnement.
- En participant au Climate Challenge@school organisé par l’asbl WWF-Belgium http://www.climatechallenge.be/