Pour ces nouvelles serres, l’UCL a mis les petits plats dans les grands et voit la vie en rose

Proposé par
Facilitateur URE Bâtiments non-résidentiels
Bâtiment
Association
En arrivant sur le site de Louvain-la-Neuve, en bordure du quartier du Biéreau, les nouvelles serres de l’UCL ne passent pas vraiment inaperçues.

Au premier coup d’œil c’est évidemment l’éclairage qui attire l’attention. Il est rose ! Et pour cause, les plantes absorbant les rayons bleu et rouge et réfléchissant les verts, il est inutile de les exposer à l’ensemble du spectre lumineux. Les serres sont donc équipées d’un éclairage d’appoint de type LED permettant de sélectionner les longueurs d’ondes les plus appropriées, en réalisant de 50 à 70% d’économie d’électricité (selon la base de calcul) par rapport à l’éclairage aux lampes à décharge classiques. Si l’éclairage LED tient ses promesses de longévité, il sera amorti en 4 ans. Un pari qui a été pris très au sérieux et qui a séduit les autorités de l’UCL qui n’ont pas hésité à mettre la main au portefeuille pour allonger le supplément !

Mais la principale innovation n’est sans doute pas là. L’entrepreneur De Graeve a tenu à marquer la dimension énergétique du projet et a été suivi par les services de l’UCL. Les serres sont en effet équipées de double vitrage, de profils supports à coupure thermique et d’une isolation importante de la dalle de sol. L’installation d’un double vitrage a pour conséquence la réduction de 10 % de la transmission lumineuse, ce qui implique une diminution proportionnelle de la croissance des plantes. Pour compenser cela, la structure métallique a été spécifiquement étudiée pour réduire son empreinte sur le rayonnement solaire.

Mon conseil

Vous êtes une institution ou entreprise wallonne, pour toute question sur l'énergie, n'hésitez pas à contacter le guichet des Facilitateurs URE de Wallonie : facilitateur.ure.batiment@icedd.be / Tel : 081/25.04.98

Adresse

Croix du Sud
1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
Belgique