Crèche passive de Trivières : Le passif avec des matériaux sains, c’est possible !

Proposé par Facilitateur URE Bâtiments non-résidentiels

Plan icon Bâtiment

Plan icon Association

Lors de la publication de l’appel à projets, Damien Carnoy, du bureau d’architecture Carnoy – Crayon sprl, a bien perçu l’attrait de la ville de La Louvière pour la haute performance énergétique. Il propose donc d'emblée un bâtiment passif.

En outre, la priorité est donnée aux matériaux écologiques dans les limites du possible et de l'économiquement rentable.

Le bâtiment possède deux volumes de styles complémentaires. Le premier, à l'image des autres maisons du voisinage, contient les entrées et les locaux affectés aux adultes (bureaux, cuisine, réserve, …). Le second, destiné à l'accueil des enfants, se développe dans un langage plus onirique, en lien avec la nature, les arbres, la lumière et l'espace vert qui complète le projet. De grandes baies vitrées orientées sud-ouest caractérisent également ce volume qui, au risque de dégrader la performance énergétique du bâtiment – du fait d’une faible compacité – est de plain-pied et détaché du sol. En effet, d’une part, le plain-pied facilite la circulation des bambins et des puéricultrices, et, d’autre part, le surplomb permet d'aménager un parking abrité sous le bâtiment, pour le confort de tous, en toute saison.

Mon conseil:
Vous êtes une institution ou entreprise wallonne, pour toute question sur l'énergie, n'hésitez pas à contacter le guichet des Facilitateurs URE de Wallonie : facilitateur.ure.batiment@icedd.be / Tel : 081/25.04.98

La Louvière