Utilisation du papier

La production de papier requiert la coupe de bois et l’utilisation de l’eau et de l’énergie nécessaires à sa fabrication. L’apparition des ordinateurs pouvait laisser présager une diminution de la consommation de papier. Malheureusement, il n’en est rien : les imprimantes, de plus en plus disponibles et performantes, et les traitements de texte permettant une multiplicité de mises en pages, incitent à imprimer la majorité des documents numériques.

Nous consommons en moyenne 80 kg de papier par an et par personne. Le papier constitue 80 % des déchets produits par une administration (source : www.notre-planete.info).

Conseils

  • Éviter d’imprimer les documents que l’on peut lire à l’écran.
  • Utiliser le verso des feuilles imprimées comme papier brouillon ou pour des réimpressions.
  • Utiliser du papier recyclé dont la fabrication nécessite beaucoup moins de ressources que le papier ordinaire.
  • Au bureau, là où se trouvent les photocopieuses et les fax, mettre à disposition des agents des bacs clairement identifiés, permettant de recevoir les feuilles de papier réutilisables.
  • Lors de la reliure des documents, préférer les reliures à spirales ou à agrafes, plus faciles à enlever lors du recyclage.
  • Utiliser de façon optimale les logiciels de stockage et de classement des documents et courriers présents sur les ordinateurs.
  • Lors de la sous-traitance d’impression par des imprimeurs, exiger l’emploi d’encres végétales et proscrire l’utilisation d’encres métalliques ou à base de pétrole.

Réunions

  • Lorsque les procédures le permettent, privilégier les invitations et les convocations par e-mail ou par téléphone.
  • Limiter la distribution du nombre de documents aux participants et les imprimer en recto-verso.

Copies et impressions

  • Privilégier l’utilisation des photocopieuses et des imprimantes en mode recto-verso. En ce qui concerne l’imprimante, la configurer ainsi par défaut.
  • Lors de l’utilisation de documents volumineux, n’imprimer que les feuilles réellement nécessaires en le spécifiant lors du lancement de l’impression.
  • Imprimer les documents Powerpoint en groupant plusieurs diapositives par feuille.
  • En Word, utiliser la fonction permettant d’imprimer deux pages d’un document sur une feuille.
  • Utiliser la fonction de réduction pour concentrer plus de textes sur une feuille.
  • Limiter les impressions et les photocopies en couleur aux seuls documents qui les nécessitent (cartes, tableaux...).
  • Limiter l’utilisation du bleu foncé, du rouge et du violet, qui rendent le désencrage plus difficile lors du recyclage du papier.

Envois par e-mail

  • Utiliser une mise en pages adaptée aux documents destinés à la lecture à l’écran pour ne pas devoir les imprimer (par exemple, police de caractères plus grande).
  • Inviter les destinataires des e-mails à ne pas les imprimer systématiquement.
  • Utiliser la fonction « Suivi des modifications » dans le menu « Outils » de Word pour corriger des documents transmis par courrier électronique, plutôt que d’apporter des corrections manuelles dans un document imprimé.