Réduisez votre consommation d’énergie

Réduire sa consommation d’énergie, c’est réduire sa facture à la fin du mois, ses émissions, mais aussi son impact sur la qualité de l’air.

L’isolation, ça rapporte

Toutes les informations sur l’isolation et les primes sont sur le site Energie Wallonie.

Chauffez malin

Une chaudière bien entretenue et bien dimensionnée consomme de 10 à 25% de moins ! Outre l’obligation légale de faire contrôler régulièrement  votre chaudière (au minimum une fois tous les trois ans pour les petites chaudières alimentées au gaz, et annuellement en cas d’alimentation au mazout), vous contribuez à diminuer la quantité d’énergie consommée ainsi que la pollution émise.

Il existe également la possibilité de réduire sa consommation de chauffage grâce à un foyer d’appoint alimenté au bois ou au pellet. Les foyers vendus actuellement ont de très bons rendements et l’énergie du bois - ou de ses dérivés, comme le pellet – est renouvelable, saine, écologique et économique,... lorsqu’utilisée dans les règles de l’art (bois ou pellet de bonne qualité, appareils bien placés et régulièrement entretenus…)  Info via www.lamaitrisedufeu.be et www.valbiom.be.

Equipez-vous d’appareils électriques à haute performance énergétique

Dès qu’il faut remplacer vos appareils électroménagers, pensez à choisir des équipements à haute performance énergétique labélisés A+++, A++, A+  et vous ferez du bien au climat et à la qualité de l’air, tout en réduisant votre consommation d’énergie. 

Maîtrisez votre chauffage au bois

Le chauffage au bois reste très prisé et est de plus en plus souvent adopté par les ménages wallons ! Ses avantages sont nombreux, mais il n’est économique, sain et écologique que s’il est mis en œuvre dans de bonnes conditions : choix du matériel, sélection du bois, alimentation du foyer en bois sec, entretien… Alors découvrez des conseils malins sur le site web de  la campagne wallonne de la Maitrise du feu.

Les petits trucs

L’éclairage : il représente jusqu’à 8% de la consommation électrique d’un ménage. Alors pensez à maximiser l’utilisation de sources de lumière naturelle, à utiliser des peintures de couleur claire et à remplacer vos ampoules ou luminaires les plus utilisés par des ampoules économiques et/ou des LEDs. Ainsi, vous protégez l’environnement tout en économisant environ 5 à 15€ par an et par luminaire remplacé. Les lampes économiques vous apportent tout autant de lumière avec moins d’énergie et elles durent plus longtemps, parfois plus de 8 ans.
Réalisez une simulation pour votre logement pour connaître vos économies d’énergie grâce à l’outil de simulation.

N’hésitez pas à réduire la température du thermostat, à éteindre le chauffage dans les pièces inoccupées, à mettre un pull et d’épaisses chaussettes, à dormir dans une chambre fraîche, à fermer les tentures et volets en soirée, à fermer les portes des pièces chauffées plutôt que d’augmenter le chauffage, etc.

Débranchez vos petits appareils électroménagers et vos chargeurs lorsque vous ne les utilisez pas. Tous ces appareils, même en veille, consomment de l’énergie que l’on appelle parfois « énergie fantôme ».