POLLEC- Politique locale Énergie Climat

Les collectivités locales jouent un rôle essentiel dans la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques. Grâce à POLLEC, les communes disposent d'outils qui leur permettent d'avoir un impact direct sur leur consommation énergétique.

Consciente des enjeux énergétiques, la Wallonie soutient depuis 2012 le projet POLLEC. Coordonnée par l'APERe asbl, avec l'appui de l'AwAC (l'Agence wallone de l'Air et du Climat) et de l'UVCW asbl (Union des villes et des communes de Wallonie), POLLEC est une campagne qui vise à aider les autorités locales wallonnes à mettre en place une Politique énergie climat, dans le cadre de la Convention des Maires. Pions majeurs de la sensibilisation du personnel et des concitoyens ainsi que de la mobilisation des acteurs sur le terrain, les communes sont les pièces maîtresses des défis de demain.

La Convention des Maires est le principal mouvement européen associant les autorités locales et régionales dans un engagement volontaire pour réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre (GES) de leur territoire à l'horizon 2030. Elle compte actuellement 6792 signataires.

Depuis 2015, comme le demande la Convention des Maires, les plans d’action des communes doivent inclure un volet sur l’adaptation au changement climatique.

La campagne POLLEC