Que ce soit pour des raisons d'évolution des prix de l'énergie et de négociation avec ses fournisseurs, de rareté progressive des ressources énergétiques ou encore pour répondre aux défis de la lutte contre les changements climatiques, la fonction de Responsable Energie s'impose de plus en plus au sein de toute entreprise ou institution publique.

a) La formation certifiante de responsable énergie

La Wallonie organise depuis de nombreuses années un cycle de formation de base pour Responsables Energie. Ce cycle de formation est accessible à toutes les personnes qui, dans leur établissement ou institution du secteur tertiaire (public ou privé) ont ou vont avoir à gérer les aspects énergétiques du patrimoine de l'établissement ou de l'institution qui les emploie.

http://energie.wallonie.be/fr/la-formation-certifiante-de-responsable-energie.html?IDC=9509&IDD=11822

b) Instruments pour agir efficacement

Parallèlement à la formation de responsable énergie, la Région wallonne a développé une série d'outils techniques destinés à faciliter, rationnaliser et rentabiliser vos interventions au sein de l'entreprise ou de l'organisation.

  • le mémento énergie - secteur tertiaire
  • le vade-mecum tertiaire synthétise les outils, les services et les aides financières
  • le site Energie+ - une véritable compilation des méthodes et des technologies pour intégrer l'URE dans les bâtiments du secteur tertiaire: enveloppe, chauffage, conditionnement d'air, électricité, ...
  • des cahiers des charges de référence pour intégrer clairement les préoccupations énergétiques dans les relations entre un commanditaire et son architecte, son bureau d'études ou son installateur (contactez le Facilitateur Tertiaire)
  • un module spécialisé pour situer la consommation d'un bâtiment du secteur tertiaire par rapport à la moyenne des bâtiments de même type en Région wallonne
  • des outils plus spécialisés pour la cogénération - production combinée de chaleur et d'électricité
  • des outils plus spécialisés pour les grands systèmes de chauffe-eau solaires.

Plus d’info sur ces outils  (http://energie.wallonie.be/fr/instruments-pour-agir-efficacement.html?IDC=9509&IDD=11329 )