La cop 24

LA COP24, ensemble pour le climat

COP24 est le nom officieux de la 24e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). La CCNUCC a été adoptée au cours du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992.
Elle représente la première tentative, dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies (ONU) de lutter contre les changements climatiques. La Conférence des parties (COP) est l’organe suprême. Elle se compose de tous les États parties qui se réunissent chaque année avec pour objectif de suivre la mise en oeuvre de la Convention et d’adopter de nouvelles décisions le cas échéant.

Avec 197 États membres, la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) jouit d’une adhésion quasi universelle.

La COP24 aura lieu fin 2018 à Katowice dans le sud de la Pologne. Cette COP est un rendez-vous d’importance pour l’adoption des décisions de mise en œuvre de l’accord de Paris. Ces règles comme celles portant sur le rapportage des émissions de gaz à effet de serre sont essentielles pour rendre opérationnel l’Accord de Paris. Pour rappel, l’un des objectifs de l'Accord de Paris est de maintenir la hausse de la température moyenne mondiale en dessous de 2 degrés Celsius au cours de ce siècle et de poursuivre les efforts visant à limiter l’élévation de la température à 1,5 degrés Celsius au-dessus des niveaux préindustriels.
Lors de la COP 24, Il est également prévu qu’un bilan des efforts collectifs déployés par les Parties soit dressé. Il porte le nom de Talanoa Dialogue. Or, à ce stade, on sait qu’ils sont insuffisants pour atteindre les objectifs fixés dans l’Accord de Paris.

Pour en savoir plus