Proposé par Maison de repos les Glycines

Plan icon Bâtiment

Plan icon Association

En 2007, les responsables de la Résidence les Glycines mettent en oeuvre un premier projet de construction basse énergie :
10 appartements de Résidence Service voient ainsi le jour en construction traditionnelle pour une superficie de 813m2. Cette 1ère construction est déjà performante d'un point de vue énergétique (K 30). Cependant, pour leur 2ème extension, les auteurs de projet vont décider d'aller encore plus loin, en s'orientant vers un bâtiment très basse énergie (K23) utilisant des matériaux écologiques, pour un confort optimal des personnes âgées accueillies et un impact environnemental réduit.

En effet, les responsables de la Résidence souhaitent utiliser l'espace disponible au 3ème étage d'un bâtiment existant à toiture plate. L'extension doit donc être particulièrement légère pour ne pas affecter la stabilité de la structure existante. Cette contrainte est déterminante dans le choix d'une solution à ossature bois qui présente en outre d'autres avantages : construction sèche permettant l'intervention rapide de divers corps de métiers pour une mise en service rapide du bâtiment, conservation de l'étanchéité existante en toiture possible durant la phase de construction de la structure bois, etc.

Dès le début du projet, une étude préalable CAO (Conception Assistée par Ordinateur) a été réalisée pour anticiper les possibles difficultés du projet. Grâce à cette démarche préparatoire, le chantier a pu avancer très vite par la suite : les travaux ont débuté en juin 2010 et se sont clôturés en décembre 2010.

Aux termes de 8 mois d'occupation, le maitre d'ouvrage est très satisfait de ce bâtiment de 200 m2 particulièrement économe en énergie et agréable à vivre!

Pour plus d'info lisez la success storie réalisée par la facilitatrice URE pour le secteur non marchand : http://energie.wallonie.be/fr/une-construction-bois-tres-basse-energie-a-la-maison-de-repos-les-glycines-a-herseaux.html?IDC=9068&IDD=97742

Mon conseil:
Vous êtes une institution ou entreprise wallonne, pour toute question sur l'énergie, n'hésitez pas à contacter le guichet des Facilitateurs URE de Wallonie : facilitateur.ure.batiment@icedd.be / Tel : 081/25.04.98

Mouscron