Une chaudière performante et un projet pédagogique innovant «ERécole»

Proposé par Collège Saint-Joseph de Chimay

Plan icon Energie

Plan icon Association

Depuis de nombreuses années le Collège Saint-Joseph s'engage en faveur de la protection de l'environnement.

En 2004, les vieilles chaudières à mazout de l'institution tombent en panne les unes après les autres et le collège se met en quête d'une solution plus écologique et économe en énergie. Le choix se porte finalement en 2005 sur une solution bi-énergie avec réseau de chaleur : une chaudière autrichienne à plaquette de bois couvre la base des besoins en énergie et des chaudières à mazout assurent les pointes de consommation et le back up.
La solution se révèle très rentable. La plaquette est en effet le combustible le moins cher du marché avec un prix très stable dans le temps. Le Collège a ainsi pu diminuer sa facture de chauffage de 41% et rentabiliser sa chaudière en 3 ans !

En 2007 naît le projet ERécole, un projet pédagogique destiné à développer les énergies renouvelables à l'école via la création d'un laboratoire d'expérimentation et d'observation. Des panneaux photovoltaïques avec et sans suiveur sont installés dans la cour, ainsi qu'une éolienne, une pompe solaire pour l'eau de pluie, un petit laboratoire et un site internet où la production d'énergie peut être visualisée en temps réel. Les objectifs de ce projet sont multiples. Il s'agit d'une part de mélanger les sections du collège pour que les élèves apprennent à se connaître en s'impliquant dans un projet commun, et d'autre part de rendre l'énergie plus ludique pour l'intégrer dans le contenu des cours. Ce projet est depuis sa création un réel succès et a d'ailleurs été récompensé par le prix belge de l'Energie et de l'Environnement en 2009 !

Mon conseil:
Vous êtes une institution ou entreprise wallonne, pour toute question sur l'énergie, n'hésitez pas à contacter le guichet des Facilitateurs URE de Wallonie : facilitateur.ure.batiment@icedd.be / Tel : 081/25.04.98

Chimay