Un opticube pour chauffer l’eau sanitaire d'une cuisine industrielle

Proposé par
SUNOPTIMO SA
Energie
Entreprise

Contactez-nous

SUNOPTIMO SA

Il s’agit d’un projet qui vise à chauffer l’eau sanitaire qu’utilise cette cuisine industrielle au quotidien. La consommation d’eau chaude sanitaire journalière de cette cuisine étant importante l’étude du projet nous a amené à proposer un Opticube 100. Ce concept d’installation plug&play consiste :
- Tout d’abord en un container pré-monté en usine et contenant toute la chaufferie solaire. Celui-ci a permis au traiteur Paulus d’avoir 3000 litres de stockage solaire et l’ensemble des stations solaire en drainback et ECS instantanée en dehors de la chaufferie existante déjà fortement encombrée.
- Et ensuite, une structure standard en acier adaptée au champ de capteurs. Ici les 100 m² de capteurs ont été déployés sur la structure de l’Opticube qui porte à la fois sur le container et sur le sol.
Près de 50 000 kWh de chaleur solaire seront produite chaque année par cet Opticube de 100 m² installé en une seule journée par 6 personnes. Le prix du MWh solaire est dès aujourd’hui fixé à moins de 20€/MWh pour les 20 prochaines années.

Petit plus rendu possible par ce nouveau concept, l’installation solaire thermique ayant libéré de la place en toiture, une installation de 130kWc de photovoltaïque a également vu le jour sur le toit annexe à la cuisine.

Mon conseil

Mon conseil est de profiter au maximum de cette énergie inépuisable et gratuite que nous donne, tous les jours ou presque, le soleil.

Adresse

Allée des Artisans
5590 Ciney
Belgique