Proposé par AREBS ASBL

Plan icon Actions de sensibilisation

Plan icon Association

Les ateliers-débat « Smart city »: une initiative de l’Arebs née dans le cadre du projet Remourban et organisée avec le soutien de l’équipe du Hub créatif.
L’objectif est permettre la RENCONTRE entre, notamment, les entreprises et les pouvoirs publics et aller un pas plus loin dans la concrétisation de projets innovants.

Les thématiques abordées sont en lien avec la volonté de faire de Seraing une Smart City.

Le 3 juin 2016, l’atelier portait sur l’éclairage public intelligent et a débouché sur la visite d’une installation pilote à Wavre ainsi que sur la perspective de développer un projet pilote dans le quartier du Bois-de-l’Abbaye.

Le 13 octobre dernier,l’atelier était dédié à la valorisation du wifi urbain. L'occasion pour les entreprises, les commerçants, les pouvoirs publics d'échanger, de débattre, d'étudier la mise en place de solutions innovantes et efficaces pour optimaliser l'outil mis à disposition. Une rencontre très riche pour tous!

Le 27 octobre, l’arebs, en collaboration avec Valbiom, a invité des gestionnaires de bâtiments publics à trouver réponses à leurs questions sur les installations de chaudière biomasse. Cet atelier s’inscrit directement dans le cadre du plan climat de Seraing dans lequel figure clairement la production de chaleur renouvelable tant pour le secteur public que tertiaire et résidentiel. L’atelier fait suite à l’identification d’un gisement local de biomasse valorisable. L’atelier a eu lieu au château de la Neuville afin de permettre aux participants de visiter une installation.

Le prochain atelier aura lieu le 7 décembre et portera sur le déploiement du potentiel photovoltaïque, également pris en compte dans l’étude du potentiel en énergies renouvelables réalisées en 2013 dans le cadre du projet Zecos.

Seraing