Réseau de chaleur avec chaudière à plaquettes de bois

Proposé par Malempré, la chaleur d'y vivre

Plan icon Energie

Plan icon Association

La Coopérative Citoyenne à Finalité Sociale "Malempré, la chaleur d'y vivre" a financé l'étude et la réalisation d'un réseau de chaleur reliant une quarantaine de bâtiments du village. Pour cela, la Coopérative a pu compter sur la réalisation de travaux de remplacement du réseau d'eau potable communal pour pouvoir installer les tuyaux calorifugés dans la voirie.
Les bâtiments raccordés sont principalement des maisons unifamiliales mais le réseau compte également l'école du village, la crèche, l'église et quelques gîtes ruraux.
Le réseau de chaleur est alimenté par une chaudière à plaquettes de bois de 540kW et fournit de l'eau chaude et du chauffage tout au long de l'année.
La Coopérative s'alimente en plaquettes auprès de producteurs locaux, tout en permettant aux agriculteurs du village de produire également des plaquettes et de les vendre à la Coopérative. Le projet est donc également une occasion pour les agriculteurs de se diversifier.
Le réseau présente également plusieurs avantages pour les clients :
- payement d'un montant mensuel fixe et régularisation en fin d'année (sur base du même principe que pour l'électricité)
- plus d'entretien de la chaudière ni de ramonage de cheminée
- ...
La Coopérative est composée de 8 habitants du village et s'occupe aussi bien des aspects techniques du réseau (réglages, entretien, intervention en cas de problème, ...) que des aspects administratifs (facturation, comptabilité, ...).

L'objectif final de la Coopérative est que nous redevenions au maximum acteurs de notre approvisionnement en énergie calorifique et de proposer, à terme, une solution alternative aux énergies fossiles à l'ensemble des habitants.

Mon conseil:
La réalisation de travaux importants en voirie devrait être l'occasion de mener une réflexion sur l'installation conjointe d'un réseau de chaleur.

Manhay