Récupération de chaleur sur un compresseur d’air comprimé

Proposé par UDF Automotive Belgium

Plan icon Energie

Plan icon Entreprise

L’Usine De Freinage, UDF Automotive Belgium, est une entreprise active depuis 1998 dans le reconditionnement des étriers de freins.
L’air comprimé est un vecteur énergétique omniprésent dans les divers procédés de l’entreprise. Il est, par exemple, incontournable dans les opérations de sablages. Sachant que l’air comprimé est un vecteur énergétique énergivore, l’entreprise a prévu que la nouvelle installation d’air comprimé soit la plus efficiente possible. Outre une installation optimisé (réseau bouclé, tuyauterie peux rugueuse et bien dimensionné, compresseur à vitesse variable) un échangeur de chaleur d’une puissance de 28 kW a été installé sur le circuit d’huile du compresseur afin de chauffer les bureaux et de préparer l'ECS (Eau Chaude Sanitaire). Le potentiel d’énergie récupérable est d’environ 25 500 kWh /an avec un temps de retour sur investissement de l'ordre de 3 ans.

Pour en savoir plus voir réactif n°83 les pages 14 et 15 http://energie.wallonie.be/servlet/Repository/reactif-n-83.pdf?ID=39579

L'équipe de facilitateur énergie industrie se tient à votre disposition afin de vous aider à identifier des pistes d'économies d'énergie dans votre entreprise.
Contact : facilitateur énergie industrie : Tél vert : 0800 / 97 333 Email : energie@facilitateur.info
Oupeye