L'industrie textile, du bois et de l'ameublement, engagée dans l'efficacité énergétique

Proposé par FEDUSTRIA

Plan icon Energie

Plan icon Association

Les entreprises du bois du textile et de l’ameublement membres de Fedustria Wallonie sont engagées depuis 2007 dans le processus d’Accord de Branche (AdB) avec la Région wallonne. L’AdB vise, à travers des audits effectués dans les entreprises par des auditeurs agréés, à permettre aux entreprises qui y participent d’améliorer leur efficience énergétique et de diminuer leurs émissions spécifiques de gaz à effet de serre. Chaque entreprise définit son plan d’amélioration individuel et un objectif collectif est fixé au niveau du secteur. Lors de l’accord de branche de 1ère génération de Fedustria (2003-2012), les 7 entreprises impliquées ont amélioré leurs performances énergétiques de 14,5% par rapport à 2003. A titre d'exemple, compte tenu de leur production et de leur consommation de 2011, ces entreprises avaient ainsi économisé 75,8 GWh primaires sur l’année par rapport à leurs performances énergétiques initiales de 2003, l’équivalent de la consommation résidentielle de 3.680 ménages wallons. Fort de ce succès, des AdB de 2ème génération ont été développés et approfondis pour y inclure un volet relatif aux énergies renouvelables et aux émissions engendrées au-delà du simple périmètre de l’entreprise. Les accords de branche de seconde génération qui sont conclus jusque fin 2020 regroupent actuellement 15 entreprises de nos secteurs (+ de 1900 travailleurs). À noter que beaucoup de ces entreprises ont développé des investissements en énergie renouvelable qui représentent au global +/- 50% de la consommation d’énergie finale du groupe en AdB.

Les entreprises engagées dans cette démarche citoyenne sont : Spanolux, Sioen Industries, Beaulieu Technical Textiles, Ideal Fibres & Fabrics Wielsbeke (Berry Yarns), Iwan Simonis, Traitex, Nekto, Utexbel, Heimbach Specialities AG, Belgian Manufacturing, Procotex, AstenJohnson, Atelier Jean Regniers, Stallbois, Atelier du Monceau,..

 

Mon conseil:
On se rend compte que l'audit effectué selon la méthodologie proposée par la Région wallonne (utilisé dans le cadre des accords de branche notamment) est un outil vraiment très utile à la mise en place par l'entreprise d'une politique structurée et à long terme en vue d'améliorer les performances énergétiques et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. C'est un outil qui permet, en outre, d'effectuer un monitoring régulier et de mesurer les effets des mesures d'investissement.

Anderlecht