Les actions de la ville de La Louvière en matière de sensibilisation...

Proposé par Ville de La Louvière

Plan icon Actions de sensibilisation

Plan icon Commune

La ville de La Louvière a signé la Convention des Maires en 2013 et a élaboré, en tant que commune POLLEC, son plan d'actions en faveur de l'énergie durable PAED en 2014.
Différentes actions sont mises en place au niveau de la gestion énergétique de nos bâtiments communaux, des écoles, des citoyens,...

Les actions au niveau de la sensibilisation :

Sensibilisation des citoyens :
- Sensibilisation à l' utilisation rationnelle de l'énergie et l'information des citoyens par rapport aux aides et incitants encourageant les travaux économiseurs d'énergie (éco/rénopacks, primes, réduction fiscale, promotion des énergies renouvelables,...)
- Organisation d'achats groupés d'électricité verte et de gaz en 2013, 2014 et 2015
- Jusqu'en 2015, octroi aux citoyens de prêts à taux 0% pour les travaux économiseurs d'énergie par le service FRCE du CPAS et depuis 2015, montage des dossiers d'éco/rénopacks par le Pole Prévention Energie du CPAS
- Promotion de produits issus des circuits courts, édition d'une brochure reprenant les exploitations agricoles qui proposent leurs produits en vente directe.

Sensibilisation dans les écoles :
- Sensibilisation dans les écoles par la mise en oeuvre de projets énergie avec réalisation d'audit participatif et par la participation au Challenge Ecole Zero Watt (3 écoles récompensées et 2 écoles primées en 2016)

Actions menées par l'écoteam pour sensibiliser le personnel communal à l'utilisation rationnelle de l'énergie au travail et à des modes de mobilité plus doux

Mon conseil:
La mise en œuvre du plan d'actions pour l'énergie durable nécessite des moyens humains et financiers conséquents. Un soutien de la Région Wallonne dans cette mise en œuvre serait également le bienvenu.

La Louvière