Les actions de la ville de La Louvière au niveau des bâtiments...

Proposé par Ville de La Louvière

Plan icon Bâtiment

Plan icon Commune

La ville de La Louvière a signé la Convention des Maires en 2013 et a élaboré, en tant que commune POLLEC, son plan d'actions en faveur de l'énergie durable PAED en 2014.
Différentes actions sont mises en place au niveau de la gestion énergétique de nos bâtiments communaux, des écoles, des citoyens,...

Les actions au niveau des bâtiments :
Réduction des consommations énergétiques des bâtiments communaux par :
- La construction de nouveaux bâtiments performants (ex. crèche passive, tour passive à Saint-Vaast,...) et le placement d'installations photovoltaïques (ex. Cité Administrative, Hall de Bastenier,...)
- Des investissements réguliers pour améliorer la performance énergétique des bâtiments existants (isolation, châssis, chaufferie, éclairage,...)
- La mise en place de financements de rénovation de bâtiments communaux par tiers-investissement (projet en cours)
- Un suivi des consommations d'énergie et un classement des bâtiments communaux par la mise en place d'une comptabilité et d'un cadastre énergétiques
- Des actions de sensibilisation du personnel communal (création d'une écoteam en 2011)
Au niveau des logements :
- Aménagement du territoire : renforcement des pôles urbains en évitant l'étalement et en sensibilisant les citoyens à améliorer leur logement au niveau énergétique, assainissement des friches industrielles proches du centre urbain
- Logements publics : création et rénovation de logements publics pour qu'ils soient faibles consommateurs d'énergie, avec une vigilance particulière au niveau du développement durable ( ex. réhabilitation de la cite Jardin à St-Vaast et tour passive, extension de la cite Leburton à Maurage,...)

Mon conseil:
La mise en œuvre du plan d'actions pour l'énergie durable nécessite des moyens humains et financiers conséquents. Un soutien de la Région Wallonne dans cette mise en œuvre serait également le bienvenu.

La Louvière