L'éco-consommation sur le lieu de travail: sensibilisation des représentants des travailleurs

Proposé par asbl BdS en partenariat avec le facilitateur énergie industrie en Hainaut

Plan icon Actions de sensibilisation

Plan icon Entreprise

Que signifie URE ? Pourquoi entamer une démarche URE dans une entreprise ? Dans le cadre de ses formations environnement, la Cellule Environnement de l'asbl Bien-être des salariés organise régulièrement, et ce en partenariat avec le facilitateur énergie industrie en Hainaut, des journées de sensibilisation aux économies d'énergie, pour des délégués syndicaux . À cette occasion, les participants échangent générlement autour de questions comme celles posées plus haut et participent à une chasse au gaspillage d’énergie qui prend la forme d’un jeu de pistes sur le terrain de l'entreprise. Plus d'informaton sur nos activtés ici http://www.cgslb.be/fr/environnement-wallonie

Mon conseil:
Pour une entreprise, la consommation d’énergie est une dépense incontournable. Le coût de l’énergie représente actuellement le troisième, poste d’intérêt pour les gestionnaires d’industries (après le coût de la main-d’oeuvre et le coûte des matières premières). L’éclairage, le chauffage, la climatisation, la ventilation des bâtiments, la production de froid, de vapeur, d’air comprimé pour la production sont autant d’éléments énergivores. Malgré des technologies de plus en plus performantes, l’efficacité énergétique de ces éléments peut être sérieusement réduite si leur utilisation en bon père de famille n’est pas observée.

En tant que citoyen ou travailleur, il est donc impératif de réduire nos consommations d’énergie tant à la maison que sur le lieu du travail, de même que de changer nos comportements de consommateurs d’énergie.

Mons