Installation de 2 unités de cogénération de qualité

Proposé par Safran

Plan icon Bâtiment

Plan icon Entreprise

Au moment où il a été question de remplacer les chaudières datant de 1978, l’entreprise s’est intéressée à trouver les solutions de remplacement qui combinent à la fois des avantages énergétiques, écologiques et économiques. C’est ainsi qu’elle a lancé, en juin 2005, une étude de faisabilité pour une installation de cogénération. Elle a reçu l’appui de la Région Wallonne tant pour le financement que pour les conseils et calculs de besoins énergétiques en la matière.

En décembre 2005, elle a pris la décision d’investir dans une unité de cogénération qui assure le chauffage des bâtiments et des bains de traitement de surface liés au processus tout en fournissant le tiers des besoins en électricité de l’entreprise. Cette installation qui était une des plus importantes en Wallonie dans le secteur de l’industrie technologique (unité de cogénération au Gaz Naturel de 1,1 MW électriques et 1,3 MW thermiques) permet d’économiser, grâce à un rendement global de plus de 90%, entre 15 et 20 % d’énergie par rapport à la production séparée des mêmes quantités de chaleur et d’électricité, ce qui représente environ 900 T de CO2/an. Cet investissement a été réalisé dans le cadre des Accords de Branche de 1ère génération et a permis à la société de remplir ses objectifs d’amélioration énergétique.

Fort de cette expérience positive, une deuxième unité de cogénération plus petite (404 kW électrique et 550 kW thermique) a été installée en 2014 dans le cadre des Accords de Branche de 2ème génération. L’installation comprend également des ballons tampons permettant de stocker la chaleur.

D’autres actions telles que de l’isolation de toiture, du remplacement des chassis-fenêtres, du relampage, … sont venues compléter les unités de cogénération dans l’amélioration de l’efficience énergétique.

Mon conseil:
Concilier les 3 E : Economie = rentabilité du projet Environnement = impact positif sur l’environnement Entreprise = couverture des besoins de l’entreprise Ne pas hésiter à faire appel aux Facilitateurs du SPW

Herstal