Hotel Verviers : la géothermie de très basse énergie utilisée dans l’HORECA

Proposé par Facilitateur URE Bâtiments non-résidentiels

Plan icon Bâtiment

Plan icon Association

C’est au cœur de Verviers, dans les anciens entrepôts désaffectés des douanes de la gare, que ce projet de rénovation ambitieux a vu le jour. Passée maître dans l’art de la gestion hôtelière depuis plusieurs générations et soucieuse de proposer un bâtiment exemplaire et économe à l’usage, la famille Wohrmann s’est entourée de spécialistes pour examiner les diverses options énergétiques possibles. Nul en effet n’ignore les besoins importants en matière de chaud (chauffage et ECS) mais aussi de froid pour un bâtiment tertiaire de ce type. Tout a commencé par un audit préliminaire du bâtiment existant réalisé par le bureau d’études GN de Libramont, réalisé en septembre 2007, qui révéla sans surprise un score médiocre en ce qui concerne la performance de l’enveloppe d’origine (K = 216 !). Les options retenues à ce stade furent de dépasser les exigences PEB de l’époque (K = 55) pour atteindre une performance de K = 32 grâce à une enveloppe soignée.
L’intérêt particulier de cette rénovation réside surtout dans le choix, dès la genèse du projet, de recourir à la géothermie. En effet, la géothermie – correctement dimensionnée ! – possède l’avantage d’être inépuisable et insensible aux conditions climatiques. Vu les besoins importants en chaud comme en froid, c’est évidemment une géothermie dite « verticale » qui est retenue (pour plus d’informations à ce sujet, voir l’article paru dans le Réactif n° 71, p. 10-12). Un ensemble de 80 puits ou sondes géothermiques de 80 m de profondeur ont donc été forés. Précisons à ce stade qu’un test de réponse thermique (TRT) a été préalablement réalisé par l’entrepreneur, permettant de caractériser précisément la capacité thermique du sous-sol, élément déterminant dans le design d’une géothermie adaptée et durable.
L’hôtel Verviers est une infrastructure tertiaire de plus de 7000 m2 et est maintenant en service depuis 2010. L’hôtel propose à ses résidents une centaine de chambres ainsi qu’une piscine.

Mon conseil:
Vous êtes une institution ou entreprise wallonne, pour toute question sur l'énergie, n'hésitez pas à contacter le guichet des Facilitateurs URE de Wallonie : facilitateur.ure.batiment@icedd.be / Tel : 081/25.04.98

Verviers