Holcim - Ecoffice – Nivelles Nord : Bureaux passifs et certifiés BREEAM

Proposé par Facilitateur URE Bâtiments non-résidentiels

Plan icon Bâtiment

Plan icon Association

Situé dans le zoning nord de Nivelles, proche des bâtiments de Holcim, le bâtiment Ecoffice a vu le jour en 2010 dans le contexte d’un projet de recherche intitulé ‘BTP 1000’, soutenu par la Région wallonne et visant la conception d’un bâtiment tertiaire passif à moins de 1000 €/m2. Les partenaires de ce projet sont Thomas & Piron, Holcim, le bureau d’architecture A2M, le CSTC, Architecture et Climat et Cofely Services. C’est le bureau Matriciel qui a été choisi pour gérer les techniques spéciales mais aussi pour assurer le processus de certification BREEAM.
L’immeuble de 3500 m² de bureaux (plus 500 m2 d’archives) sera en effet certifié BREEAM, ce qui implique le respect d’une série de critères liés à l'impact environnemental du projet. Originalité et intérêt du BREEAM ? Ces critères ne s’intéressent pas qu’à la performance énergétique du bâtiment et intègrent par exemple la gestion de l'eau, la limitation de la pollution, le recyclage, la gestion des déchets, le confort et la santé, la mobilité, l’écologie, etc. La maîtrise des coûts et la recherche de performances énergétiques optimales se sont traduites par des choix impliquant une certaine compacité mais aussi le recours à des matériaux et des techniques de construction relativement standards. La gestion intelligente de l’énergie, la protection contre la surchauffe ainsi qu’un éclairage naturel optimisé sont autant d’éléments qui ont été soigneusement étudiés lors de la phase de conception.
Le projet intègre par ailleurs une phase de suivi des performances qui permettra de mesurer et de quantifier les critères et objectifs fixés en matière de consommation et de confort des utilisateurs. Le bâtiment est prévu pour être livré et occupé au printemps 2013.

Mon conseil:
Vous êtes une institution ou entreprise wallonne, pour toute question sur l'énergie, n'hésitez pas à contacter le guichet des Facilitateurs URE de Wallonie : facilitateur.ure.batiment@icedd.be / Tel : 081/25.04.98

Nivelles