Ferme à l’Arbre de Lantin : un magasin bio jusque dans ses murs… en paille

Proposé par Facilitateur URE Bâtiments non-résidentiels

Plan icon Bâtiment

Plan icon Association

Pionnier dans le secteur de l’alimentation bio (débuts en 1977 !), la Ferme à l’Arbre jouit aujourd’hui d’une réputation qu’elle s’efforce de mériter chaque jour en proposant les meilleurs produits à ses clients. C’est donc tout naturellement que l’exploitant, Michel Pâque, s’est tourné vers une construction à base de paille, un matériau on ne peut plus local, qu’il connaît bien et qui lui inspire confiance, lorsqu’il s’est avéré nécessaire de prévoir un agrandissement substantiel de son magasin devenu étroit : rançon du succès dans un secteur en plein boum.
L’architecte choisi, Alain Richard, a réussi à convaincre la famille Pâque, pour laquelle il était important de pouvoir travailler avec des matériaux agricoles : la paille s’est assez vite imposée comme un choix évident. A cette époque, l’entreprise Paille-Tech, située à Franière, en était à ses premiers pas dans une technologie, il est vrai, plutôt éprouvée dans le monde de l’auto-construction, mais insuffisamment connue ou reconnue dans le monde de la construction traditionnelle. Les connaissances empiriques sont là, certes, mais l’entreprise fait face à des défis importants en matière d’industrialisation et de reproductibilité de ses procédés. Tout est à faire, et ce premier chantier d’envergure (350 m2 de parois) permettra à l’entreprise de mûrir les procédés et l’outillage qui leur permet de satisfaire aujourd’hui une demande croissante pour ce type de construction très naturelle. En effet, le chantier de la Ferme à l’Arbre a nécessité pas moins de 4 mois de travail là où les machines actuellement disponibles en atelier leur permettraient de réaliser ce même chantier en l’espace de quelques semaines à peine.

Mon conseil:
Vous êtes une institution ou entreprise wallonne, pour toute question sur l'énergie, n'hésitez pas à contacter le guichet des Facilitateurs URE de Wallonie : facilitateur.ure.batiment@icedd.be / Tel : 081/25.04.98

Ans