Diagnostic de la vulnérabilité à l'échelle communale

Afin de sensibiliser les pouvoirs locaux aux impacts des changements climatiques et les accompagner dans la démarche de l’adaptation, l’AwAC a financé une étude s’intéressant cette fois-ci à un niveau plus local.

L’idée est qu’en même temps que de guider la politique d’adaptation aux niveaux régional et national, les actions concrètes doivent être mises en place au niveau local. Un outil a donc été développé afin d’aider les communes à établir un diagnostic de la vulnérabilité de leur territoire aux effets des changements climatiques. Une fois ce diagnostic en main, il est dès lors plus facile d’orienter la politique à mettre en place en fonction des priorités identifiées.

Cet outil a été développé sur base des résultats de l’étude régionale précédente et se présente sous la forme d’un fichier excel contenant des questions simples. Certaines réponses peuvent être trouvées dans des bases de données régionales tandis que d’autres ne sont connues que par le personnel communal mais dans tous les cas, cet outil ne demande aucune formation préalable et peut donc être utilisé par tout un chacun.

L’outil est téléchargeable et est accompagné de quelques lignes d’aide au remplissage (guide de l’utilisateur). Pour plus d’informations sur les détails et choix méthodologiques, le guide méthodologique est également consultable (sur demande). Pour toute information ou question complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse info@airclimat.be