Appareils électriques

Réduisons la consommation à zéro !

L’ordinateur

  • La mise en veille courte permet de diminuer les consommations électriques. Par exemple, si on quitte fréquemment son bureau, on peut régler les durées de mise en veille de son ordinateur.
    En choisissant la mise en veille courte, on consomme moins, sans être ralenti dans son travail : une simple pression sur le bouton d’allumage de l’ordinateur, et celui-ci repart instantanément. Attention, ne pas confondre « économiseur d’énergie d’écran » et « écran de veille ». Le premier permet de diminuer la consommation électrique en mettant en place une coupure partielle de l’écran. Le second évite l’affichage prolongé d’une même image afin de protéger le revêtement chimique interne au tube cathodique et ainsi d’augmenter la durée de vie de l’écran tout en consommant autant.
  • La mise en veille courte est également applicable aux disques durs, mais le redémarrage sera plus lent.
  • La mise en veille prolongée est une alternative à la coupure complète, qui consiste également à éteindre totalement l’ordinateur tout en sauvegardant l’environnement de travail pendant l’extinction. Ainsi, lors du redémarrage (rapide) de la machine, on retrouve les programmes et les documents ouverts comme à la dernière utilisation. Pratique, cette solution permet de réduire la consommation de l’ordinateur !
  • Attention, la mise en veille prolongée est déconseillée si le disque dur n’a plus que 10 à 20 % d’espace libre, car la fragmentation qui s’ensuivrait pourrait faire chauffer le disque, et gaspiller de l’énergie (la recommandation est spécifique à Windows).
  • Ne mettre l’imprimante personnelle ou le scanner sous tension qu’au moment de l’impression. La mise en veille des appareils électriques pouvant encore représenter jusqu’à 10 % de la facture d’électricité, il est indispensable d’éteindre complètement les ordinateurs, leurs périphériques (imprimantes, …), les photocopieurs, les fax et autres appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas employés, surtout le soir et pendant le week-end.
  • Les appareils branchés sur le secteur via un transformateur (ordinateurs portables, gsm, lampes halogènes, certaines imprimantes,…) consomment même lorsqu’ils sont éteints. Il est donc conseillé de les brancher sur une « (multi-)prise » avec interrupteur que l’on prendra soin d’éteindre. De même, un chargeur/transformateur branché sur le secteur consomme de l’électricité, même s’il n’est plus relié à aucun appareil.

La photocopieuse

Une photocopieuse passe plus de temps à « attendre qu’on l’utilise » qu’à photocopier. Et une photocopieuse qui attend, consomme énormément.

Conseils

  • Activer et optimiser la mise en veille.
  • Éteindre la machine pour la nuit et le week-end