Le projet Écokot

Les actualités du Plan Air Climat Énergie

Retour à la liste
initiative title
24/09/2018

Le projet Écokot

La préoccupation de l’environnement et l’envie de s’impliquer pour le préserver, ça nous concerne tous, peu importe notre âge ! 
L’appel à projets Ecokot en est un bon exemple.

Lancé en 2017 par le ministre Di Antonio, ce concours, destiné aux étudiants des Hautes Écoles et Universités, a rencontré un vif succès.
Son objectif ? Encourager les étudiants à mettre en place un projet de kot communautaire axé sur le développement durable, le changement des modes de production et de consommation et la sensibilisation d’autres publics à la démarche. À la clef ? Une enveloppe budgétaire allant jusqu’à 2 500 € pour concrétiser le projet.

Pour favoriser la créativité des participants, de nombreux critères sont pris en compte dans l’évaluation du projet. La dimension de Développement durable se veut primordiale, mais le projet doit aussi être facilement mis en pratique au quotidien. Il doit en outre être en mesure de sensibiliser le public tout en étant innovant.

L’an dernier, 17 dossiers ont été soumis, parmi lesquels des projets « zéro déchet », le lancement de potagers, de nombreuses initiatives de tri et de recyclage des déchets ou encore des initiatives basées sur la consommation locale et responsable, le tout couplé à des actes de sensibilisation de type ateliers, conférences, vidéos, organisation de soupers…

Laissez libre court à votre imagination, votre créativité et vos envies de changements ambitieux.
La clôture des candidatures a lieu le 15 octobre 2018. À vos projets !

Pour en savoir plus :