La mobilité par le covoiturage

Les actualités du Plan Air Climat Énergie

Retour à la liste
initiative title
24/09/2018

La mobilité par le covoiturage

Quand nous parlons de mobilité alternative, de nombreuses images peuvent nous venir à l’esprit : transports collectifs, marche, utilisation du vélo, autopartage et covoiturage.
Ici, c’est bien de covoiturage dont nous allons parler !

Le principe du covoiturage est assez simple : un conducteur non professionnel et plusieurs passagers tiers effectuent un trajet commun en voiture. L’idée a de quoi séduire : économies, convivialité, gain de temps et geste en faveur de l’environnement. Bref, la pratique a du bon !
En Belgique, ce sont presque 4 voitures sur 5 qui sont occupées par une seule personne. Augmenter le nombre de covoiturages permettrait de réduire considérablement les embouteillages. Seulement 25% d’automobilistes en moins pourraient même suffire à supprimer les bouchons ! Oui mais voilà, le covoiturage ne représente que 4% des déplacements domicile-travail en Wallonie.

Il existe pourtant de nombreuses plateformes de covoiturage en Belgique, parmi lesquelles Blablacar, Karzoo, Covoiturage-Belgique ou encore ComOn, une application de covoiturage développée par l’ASBL Taxistop avec le soutien de la  Wallonie et de la Région bruxelloise. Reliée à la plateforme déjà existante Carpool.be, l’application permet de trouver facilement un chauffeur ou des passagers en Wallonie et ailleurs. Toutes ces plateformes permettent aussi d’évaluer le trajet et le partenaire du voyage.

Par ailleurs, une première expérience de bande de covoiturage aménagée sur la bande d'arrêt d'urgence est en cours de déploiement vers le Luxembourg et devrait voir le jour cette année encore (projet RECO). 

Plus les annonces et les utilisateurs décidés à franchir le pas seront nombreux, plus le covoiturage aura des atouts pour devenir un succès en Wallonie et en Belgique. L’enjeu est bien de créer une communauté locale, mobilisée, active et engagée !