Défi Génération Zéro Watt, quand les écoles se mobilisent pour économiser l’énergie

Les actualités du Plan Air Climat Énergie

Retour à la liste
initiative title
24/09/2018

Défi Génération Zéro Watt, quand les écoles se mobilisent pour économiser l’énergie

Cette année se tient du 15 octobre 2018 au 15 mars 2019 la 8e édition du Défi Génération Zéro Watt. Impliquer les élèves dès l’école primaire à devenir des citoyens responsables et conscients des enjeux énergétiques représente un défi de taille. Il s’agit d’un concours à destination de toutes les écoles primaires wallonnes désireuses de s’engager en matière d’énergie.

Défi Génération Zéro Watt vise à développer des activités et des apprentissages de sensibilisation aux enjeux énergétiques et à réduire la consommation d’énergie à l’école. Il est organisé par les Facilitateurs éducation-énergie mandatés par la Wallonie, la Coopérative Courant d’air et des associations d’éducation à l’énergie, avec le soutien financier de la Wallonie et du Fonds Leader de l’Union européenne.

La visée du projet est avant tout pédagogique. Pour les élèves, il s’agit d’intégrer des notions de développement durable et d’éducation citoyenne, et de  mettre en place des actions pour économiser l’énergie à l’école.
Quant à l’équipe pédagogique, ce défi est l’occasion de repenser la gestion du bâtiment, d’adopter une gestion plus responsable des ressources afin de réaliser des économies d’énergie.

Pour que ce concours ne se limite pas à la théorie, les enfants sont au cœur du processus. Une classe de chaque école est désignée pour réaliser un audit énergétique et traquer les gaspillages à l’aide d’instruments de mesure. Les élèves réfléchissent ensemble aux actions à initier puis mobilisent les autres classes. Tout au long du processus les écoles sont accompagnées par une asbl spécialisée dans les questions d’énergie.

Les écoles sont notamment invitées à supprimer les consommations d’électricité inutiles et viser le « zéro watt » durant les heures creuses (la nuit, le mercredi après-midi, le weekend, les congés). Une initiative qui est bienvenue surtout quand on sait qu’en moyenne 25% de la consommation d’électricité a lieu pendant ces mêmes heures creuses ! Les écoles qui le souhaitent peuvent aussi étendre leurs actions anti-gaspillage aux consommations de chauffage.

Le défi est relevé si l’économie réalisée atteint 10% de la consommation. Mais selon leur degré de mobilisation, certaines écoles ont su réaliser une économie d’environ 20% de leur consommation et certaines encore plus performantes ont su réaliser jusqu’à 60% d’économies sur leur facture! Preuve que la mobilisation de chacun porte ses fruits. L’économie réalisée est évaluée en comparant la consommation durant la période du défi, via les relevés d’index, avec celle de l’année précédente pour la même période à l’aide de la facture.

À la fin du défi, différents prix sont remis par le Service public de Wallonie : le prix de l’économie pour les écoles ayant réalisé les plus importantes réductions de consommation, le prix de la sobriété pour les écoles ayant la plus faible consommation en kWh par an et par élève et enfin le prix de la mobilisation pour les écoles avec un projet pédagogique innovant ou mobilisateur. Lors de la précédente édition, 15 des 32 écoles participantes ont été primées.

Pour en savoir plus :