Une conversion réussie du fuel lourd au gaz naturel

Proposé par Beneo-Orafi

Plan icon Energie

Plan icon Entreprise

Le site d’Oreye de l’entreprise Beneo-Orafi SA est une usine spécialisée dans la production d’inuline et d’oligofructose, produits alimentaires 100% naturels dérivés de la culture et du traitement de racines de chicorée. Jusqu’en 2004, la chaleur nécessaire en période de récolte des racines de chicorée provenait d’un système de cogénération comprenant des chaudières vapeur alimentées au fuel lourd.
Depuis lors, les chaudières ont été converties au gaz naturel et l’utilisation de fuel lourd a été abandonnée. Pour ce faire, le réseau de gaz naturel haute pression (moyenne à 45 bar) a dû être acheminé jusqu’à l’usine. Après négociations avec le gestionnaire du réseau de transport du gaz naturel, Fluxys, un poste de détente (3,9 bar) a dû être installé sur le site et des lignes de gaz ont été tirées depuis le réseau existant.
Au sein de l’usine, il a aussi fallu installer de nouveaux brûleurs et adapter les chaudières au nouveau combustible. Les économies obtenues sont de plusieurs ordres: réduction de la maintenance , obtention de certificat vert pour la cogénération de qualité au gaz, augmentation du rendement de production de 2%. D'un point de vue environnemental, l’installation a permis la réduction des émissions de CO2 dans l'atmosphère de l’ordre de 25.000 tonnes par an.
Outre ces avantages la modification a un temps de retour simple sur investissement inférieur à trois ans, ce qui est très avantageux ! De plus l’alimentation de Beneo-Orafti en gaz naturel a également permis de connecter la commune d’Oreye au réseau de transport et de distribution de gaz naturel.
Remarque: pour une même puissance nominale, la longueur de flamme d’un brûleur au gaz naturel est plus importante qu’en cas de fonctionnement au fuel lourd. Il faut donc adapter la puissance de l’installation afin de ne pas détériorer le corps de chauffe de la chaudière.

Mon conseil:
L'équipe de facilitateur énergie industrie se tient à votre disposition afin de vous aider à identifier des pistes d'économies d'énergie dans votre entreprise.
Contact : facilitateur énergie industrie : Tél vert : 0800 / 97 333

Oreye