Proposé par Commune de Fernelmont

Plan icon Actions de sensibilisation

Plan icon Commune

Aujourd’hui, améliorer la performance énergétique de son logement tout en respectant l’environnement, c’est efficace, facile et rentable. L’isolation, en commençant par la toiture et/ou les fenêtres, est la priorité.

C'est pourquoi la Commune de FERNELMONT a réalisé une thermographie aérienne infrarouge des toitures de tous les bâtiments fernelmontois afin de mobiliser les propriétaires et occupants des bâtiments qui représentent une partie significative de la consommation totale d’énergie de la Commune.

Mon conseil:
- Impliquer les citoyens dans le projet.
Il est important d’avoir des données de bâtiments « de référence » afin de calibrer et de valider les résultats de thermographie, mais aussi pour développer une clé permettant une analyse plus fine de la qualité de l’isolation. Il est nécessaire pour cela d’avoir des volontaires ayant une bonne connaissance de leur habitation (et surtout de la qualité de leur isolation en toiture). A l'invitation de la Commune, une centaine de citoyens fernelmontois se sont mobilisés pour ce projet innovant. Il leur a été demandé d’effectuer différentes mesures de température au moment du vol tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur habitation et de répondre à plusieurs questions relatives à l’isolation (ou à la non isolation) de leur habitation.
- Aider les citoyens à interpréter les résultats.
Pour interpréter correctement ces résultats, il est indispensable de vérifier certains éléments du bâtiment (état de l’isolation, type de toiture, bâtiment chauffé ou non au moment du vol, type d’occupation sous la toiture,…). Pour aider ses citoyens à interpréter les résultats de la thermographie aérienne de leur habitation, la Commune de FERNELMONT a mobilisé et formé spécialement à la thermographie aérienne son conseiller en énergie. C'est ainsi que +/- 400 personnes (pour une commune comptant un peu plus de 3.000 ménages) ont rencontré le conseiller en énergie sous prétexte d’interpréter les résultats de la thermographie aérienne de leur habitation.
- Inscrire le projet dans une démarche énergétique plus globale.

il est important d’associer la population locale dans le processus.

Fernelmont