Signature de la convention des Maires pour le climat et l'Energie

Proposé par AC QUAREGNON

Plan icon Energie

Plan icon Commune

Afin d'être acteur au sein de ce mouvement, la commune de Quaregnon s’est inscrite officiellement ce 28 juin 2016 sur le site de la convention des Maires.
La convention des Maires est un instrument européen mis en place en 2008 pour accélérer la transition énergétique et améliorer la sécurité de l'approvisionnement énergétique.
En s'engageant dans cette dynamique, nous partageons la vision d'un avenir durable, quelle que soit la taille de l'administration ou son emplacement sur la carte du monde.
Pour réaliser cette vision, nous nous engageons à:
>>>Réduire les émissions de CO2 (et éventuellement d’autres gaz à effet de serre) sur le territoire de nos municipalités d’au moins 40 % d’ici à 2030, grâce notamment à une meilleure efficacité énergétique et à un recours accru à des sources d’énergie renouvelables;
>>>Renforcer notre résilience en nous adaptant aux incidences du changement climatique;
>>>Partager notre vision, nos résultats, notre expérience et notre savoir-faire avec nos homologues des autorités locales et régionales dans l’UE et au-delà, grâce à une coopération directe et à des échanges entre pairs, notamment dans le cadre du Pacte mondial des maires.
Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux, un Plan d’Action pour l’Energie Durable (PAED) a été approuvé à l’unanimité lors du Conseil Communal du 20 décembre 2016.
De plus, le but de ce plan est de doter la commune d’un cadre structurant afin de mobiliser les différents acteurs qui devront agir contre le réchauffement climatique. Dans sa finalité, le PAED de la ville de Quaregnon vise à l’amélioration du cadre de vie de ses citoyens, de la mobilité et du développement de l’activité économique sur son territoire.
Quaregnon