Rénover l'HVAC et les installations sanitaires d'un centre sportif tout en restant ouvert au public

Proposé par Complexe Sportif de Blocry de Louvain la Neuve

Plan icon Energie

Plan icon Association

Face à la nécessité de rénover des installations vétustes et énergivores, les responsables du Blocry décident en 2005 de faire réaliser un audit énergétique. Il apparaît alors clairement que le remplacement complet des installations de chauffage et de ventilation ainsi que l’installation d’une comptabilité énergétique s’imposent.

Un cahier des charges très précis intégrant les contraintes du Centre est donc élaboré. Il spécifie que le Centre devra rester ouvert au public 362 jours/an ce qui implique d’imposer un planning très strict aux entreprises. Pour réaliser ce défi, le chantier a été partagé en 5 zones et une cohabitation momentanée des anciens et des nouveaux systèmes a été assurée pour permettre la production continue d’eau chaude sanitaire et de chauffage.

Fin 2011, l’essentiel des travaux du lot HVAC a été réalisé. D’une part la chaufferie et le système de ventilation ont été intégralement rénovés, d’autre part, une GTC couplée au logiciel de réservation des salles et vestiaires a été installée pour permettre une régulation optimale du chauffage et de l’éclairage.

Grâce à ces projets, le Centre compte réaliser une économie d’énergie (électricité et combustible) de 28 %/an par rapport à la situation initiale, ce qui représente un gain de 88.000 €/an !


Pour plus d'info lisez la success storie réalisée par la facilitatrice URE pour le secteur non marchand : http://energie.wallonie.be/fr/renover-l-hvac-et-les-installations-sanitaires-d-un-centre-sportif-en-restant-ouvert-au-public-le-complexe-sportif-de-bl.html?IDC=9068&IDD=97750


Mon conseil:
Vous êtes une institution ou entreprise wallonne, pour toute question sur l'énergie, n'hésitez pas à contacter le guichet des Facilitateurs URE de Wallonie : facilitateur.ure.batiment@icedd.be / Tel : 081/25.04.98

Ottignies-Louvain-la-Neuve