Proposé par Commune de Profondeville

Plan icon Energie

Plan icon Commune

A l'école communale de Bois-de-Villers, nous avons remplacé une vieille chaudière par une chaudière à condensation beaucoup plus performante.
La séparation des circuits en fonction des bâtiments, une sonde extérieure et une télégestion de la chaudière va nous permettre de programmer des plages horaires de chauffe en fonction des occupations et, ainsi, éviter de chauffer les locaux inoccupés.
Plus d'infos: Sophie Legros, Ecopasseur, Commune de Profondeville

Mon conseil:

Dans les établissements scolaires, l'adaptation des horaires de chauffe en fonction des occupations est toujours une économie d'énergie. Une grande perte d'énergie vient d'oublis : oubli de réduire les vannes thermostatiques, oubli de passer à l'heure d'hiver, oubli de modifier la programmation lors de journées pédagogiques, oubli de couper le chauffage en été…La télégestion permet de gérer à distance les plages horaires de fonctionnement.
Dans une maison uni familiale, un tel système peut aussi être mis en place, lié, en général, à l'utilisation d'un smart phone. Il permet de déclencher le chauffage à distance, par exemple, ou au contraire de le couper en cas d'oubli. Ceci n'est pas indispensable bien sûr. Quelques petites règles suffisent déjà pour mieux gérer l'énergie au quotidien : placer un thermostat d'ambiance, avec sonde extérieure, bien programmé avec des horaires de semaine et de weekend différents...

Profondeville