Réhabilitation en éco-quartier de la Cité du Centenaire à Montignies-sur-Sambre

Proposé par Startech Management Group

Plan icon Bâtiment

Plan icon Entreprise

La cité d’habitations sociales « La cité du Centenaire » comprend, dans sa situation d’origine, 7 immeubles identiques de 4 niveaux implantés de manière répétitive ainsi que 2 batteries de 15 garages. Chaque immeuble comprend donc 12 appartements ce qui totalise 84 logements.

L’intervention avait pour objectif :
· La démolition des 30 garages et d’un bloc de 12 logements ;
· La rénovation énergétique de 6 immeubles, soit 72 logements ;
· La construction d’un immeuble de 12 appartements sur la partie de terrain rendue libre après démolition des garages ;
· L’aménagement des abords.

La réhabilitation de la cité du Centenaire en éco-quartier a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des occupants, en revitalisant l’ensemble du site, en créant des espaces collectifs extérieurs, en privilégiant les modes de déplacements doux… Des nouveaux lieux de convivialité sont pensés tels qu’un espace protégé sous les pilotis, un potager communautaire ainsi qu’une aire de jeux pour enfants et cela afin de favoriser les échanges intergénérationnels.

Le projet s'inscrit dans une réflexion environnementale globale.
Une attention toute particulière est portée sur l’aspect énergétique des bâtiments rénovés. En effet, tous les bâtiments rénovés sont conçus sur les bases des principes généraux de la construction passive.

Ce projet comprend la démolition de deux blocs de garages et d’un immeuble à appartements ainsi que la rénovation « légère » de 4 blocs d’appartements et la construction d’un nouvel immeuble d’appartements.
Le nouvel immeuble de 12 appartements est certifié passif. Les appartements sont desservis par un espace de circulation vertical ouvert sur l’extérieur situé à l’arrière, ce qui limite les problèmes liés aux espaces communs tant en matière d’entretien, de vandalisme que de nuisance. Les logements sont de type traversant et disposent d’une terrasse et de larges baies au Sud. Ils sont de type moyen à 2 et 3 chambres.
Pour plus d'info : http://www.startech-group.eu/

Mon conseil:
Les points forts du projets sont les suivants :
1 - OBJECTIFS ENERGETIQUES DU PROJET DE RENOVATION
La rénovation du site est intégralement basée sur la performance énergétique et environnementale.
Une rénovation à haute performance énergétique a été réalisée : travaux de renforcement de l'isolation de l’enveloppe, gestion des ponts thermiques, prise en considération de l’étanchéité à l’air.
Pour le nouvel immeuble de 12 logements moyens à construire, les critères du passif sont fixés.
2- PROJET PILOTE DANS LE TRAITEMENT DES DÉCHETS DE DÉMANTÈLEMENT
Avant rénovation, les travaux de démantèlement de 24 appartements ont fait l’objet d’un projet pilote dans le cadre du traitement des déchets de démolition.
4 - INTÉGRATION ARTISTIQUE
Suite à un appel à projets, l’artiste Léopoldine Roux a été désignée pour réaliser une intégration artistique où 210 couleurs ont été collectées par les élèves de l’école des Cités dans les appartements avant démolition et constitue la mémoire des lieux.
5 – PARTICIPATION CITOYENNE
Le projet a été présenté aux futurs locataires avant travaux et avant occupation. Le nouveau bâtiment sur pilotis crée un espace abrité pour organiser des activités communautaires et favoriser les contacts sociaux.
6 – EQUITÉ ÉNERGÉTIQUE
L’équité énergétique est respectée : la très faible consommation énergétique est quasi identique entre les nouveaux appartements et ceux rénovés. Dans les deux cas, le résultat est nettement plus favorable que la réglementation.
7 – VÉGÉTALISATION DU SITE
Les espaces publics qui étaient fortement minéralisés seront végétalisés afin d’augmenter la biodiversité et améliorer la gestion des eaux de pluie. Un jardin collectif est réservé à la production alimentaire.

Charleroi