RECO : sensibilisation à la gestion durable des logements

Proposé par AREBS ASBL

Plan icon Actions de sensibilisation

Plan icon Association

Dans le cadre d’un subside Wallon pour la « sensibilisation à la gestion durable des logements à destination des personnes précarisées », l’AREBS organise des activités en collaboration avec différents acteurs sérésiens dont les sociétés de logements sociaux, l’AIS, et les régies de quartiers.

Le projet RECO complète la gamme d’initiatives en matière de développement durable de la Ville de Seraing (ZECOS, Master plan, Smart Cities, plan climat ….).

L’AREBS y propose des actions « à la carte » :

Un cycle d’animations « habiter durable » :

« Comprendre mon chauffage : la première étape vers des économies d’énergies ! »
« Des petits investissements pour de grandes économies»
« Économiser l’électricité »
« Comprendre ma facture et le marché de l’énergie »
«Ma maison c’est ma santé »

Il s’agit d’animations conçues pour favoriser l’interactivité et la participation, elles sont donc destinées à des groupes de 5 à 15 personnes maximum et ont une durée d’environ 2h (accueil, pauses, questions/réponses comprises).
Des visites à domiciles thématiques


Des visites ciblées « humidité, santé dans mon logement » ou « consommation d’énergie (chauffage et/ou électricité).

Ces visites permettent de comprendre le fonctionnement du logement et de donner directement les conseils appropriés à la situation. Elles peuvent être accompagnées de suivi des consommations.

Des activités pour les plus jeunes :

Des animations « énergie » sont données dans les plaines d'été de la ville, un programme « changement climatique & énergie » est donné dans des classes de 5ème et 6ème primaire des écoles communales
Seraing