Proposé par Didier Blavier

Plan icon Mobilité

Plan icon Citoyen

Utilisant presque exclusivenmet un de mes vélos et les transports en commun quand les distances sont trop grandes ou la météo pas assez clémente, j'ai remarqé il y a cinq ans que ma voiture roulait vraiment très peu. J'ai donc recherché à la revendre, mais vu que j'en ai besoin pontuellement, j'avais envisagé de prendre Cambio.
Pourquoi pas finalement se faire son propre cambio avec des personnes de confiance?
Je l'ai alors proposée à des amis qui devaient s'acheter une voiture d'occasion.
Depuis nous avons mis en place un contrat d'utilisation, une procédure simple et efficace de réservation par un tableau partagé sur internet et de comptabilité grâce à un compte commun et un décompte des kilomètres parcourus. Les 25cents le kilomètre couvrent les frais fixes et cout variables (LPG et essence comprises) à l'exception des frais de parking, des amendes éventuelles et payages d'autoroute.
Il est par contre dommage que les assurances ne soient pas individuelles même si elles sont couplées sur un même véhicule. De plus, vu que cette voiture "appartient" légalemant à une seul propriétaire, les frais (kilomètriques) qui seraient à caratères professionnels ne peuvent être déclarés car ils deviennent taxables dans le chef du "propriétaire"...
Il y a encore pas mal de chose à faire pour rendre cela vraiment exploitable afin de réduire le nombre de véhicules sur la voie publique et de ce fait faciliter l'utilisation de la mobilité active et responsable couplée aux TEC.
Liège