La cogénération au complexe sportif d'Embourg

Proposé par Commune de Chaudfontaine

Plan icon Energie

Plan icon Commune

La commune de Chaudfontaine a placé un système de cogénération.
La cogénération, ou production d’énergie combinée, est une technique de production simultanée d’énergie électrique et de chaleur.
Il faut moins de combustible pour produire la même quantité de chaleur et d’électricité. Comme on le sait, les réserves de combustibles fossiles sont limitées et nous devons les exploiter avec parcimonie.
Non seulement, la technologie de la cogénération permet de réaliser des gains d’énergie primaire appréciables mais elle contribue également à réduire les émissions de CO2 rejetées dans l’atmosphère (Gaz à effet de serre).
L’avantage de la cogénération est aussi économique. Une installation de cogénération bien dimensionnée permet à l’utilisateur de réduire sa facture énergétique globale. Le gain sur la facture électrique sera plus important que l'augmentation de la facture d'achat en combustible et d'entretiens.
La cogénération permet de conserver le confort auquel l’utilisateur est habitué. La production de chaleur et d’énergie se fait sans bruit ni dérangement, silencieusement et confortablement.
Chaudfontaine