Etude de faisabilité et suivi de réalisation d'un système solaire thermique de 600 m² pour la Cité de l'Espoir

Proposé par 3E

Plan icon Energie

Plan icon Entreprise

La "Cité de l’Espoir" est un centre pour personnes handicapées accueillant plus de 310 résidents à Andrimont dans la région de Verviers. 3E a effectué l'étude de faisabilité et l'étude technique préparatoire à l’exécution des travaux d’installation d’un système solaire thermique combinant 400 m² de capteurs plans vitrés et 200 m² de capteurs plans non vitrés, faisant office de toiture solaire. Une étude de dimensionnement et l'étude technique d'une installation de cogénération fonctionnant à l’huile de colza a été réalisée également. 3E a rédigé le cahier des charges, organisé le marché public, procédé à la sélection des offres et au suivi du chantier jusqu’à la réception définitive des travaux. 3E a également optimisé le fonctionnement de l'ensemble des installations.
Le système solaire installé permet d’économiser 360 MWh/an de mazout et la cogénération permet d’économiser annuellement 660 MWh de mazout, tout en produisant plus de 346 MWh d’électricité. Le temps de retour sur investissement du projet est de 5 ans et les économies réalisées réduiront les émissions de CO2 de plus de 470 tonnes par an.

Mon conseil:
L’énergie solaire thermique est une technologie particulièrement intéressante et productive dans tous les bâtiments consommant de grandes quantités d’eau chaude sanitaire de façon régulière tout au long de l’année (maisons de repos, hotels, piscines publiques...), si vous êtes gestionnaire de ce type d’établissement, n’hésitez pas à fair appel au Facilitateur chaleur renouvelable. Il vous aidera à étudier la faisabilité d’un tel projet.

Verviers