Eoliennes citoyenens et communales de Moulins du Haut-Pays

Proposé par Emissions Zéro

Plan icon Energie

Plan icon Entreprise

La société Les Moulins du Haut-Pays, constituée en 2009 exploite 2 éoliennes ENERCON E82 de 2,3 MW dans un parc de 18, le plus grand parc de Belgique. Elles produisent en moyenne 9980 MWh par an soit près de 5000 MWh par éolienne. Une éolienne MHP produit ainsi l'équivalent de la consommation annuelle de plus de 1400 ménages et permet d'éviter l'émission de plus 2 200 T de CO2 par an.

Nous, citoyens de la coopérative Emissions Zéro, partageons la propriété et l'exploitation de ces éoliennes à 50-50 avec les communes de Dour et Quiévrain. Nous sommes prêts à réitérer cette expérience positive avec d'autres communes wallonnes.

Tout citoyen peut toujours devenir acteur et se réapproprier l'énergie en souscrivant à une part d'Emissions Zéro (260 €). La coopérative mène encore d'autres projets de production d'énergies renouvelables ailleurs en Wallonie. Nous visons aussi à permettre aux citoyens-coopérateurs de devenir à la fois producteur et consommateur de ces énergies. Dividendes jusqu'à 6%.

Emissions Zéro est membre d'une fédération wallone, REScoop Wallonie, composée de coopératives et associations qui partageant la même vision et les mêmes valeurs.

Mon conseil:
Pour devenir acteur de la transition énergétique adhérez à Emissions Zéro (ou à une coopérative citoyenne membre du réseau REScoop) en souscrivant une part. C'est possible pour moins de 300 €. Proposez vos projets et portez-les au sein de la coopérative. Demandez à bénéficier de la fourniture de l'électricité produite ensemble.

Quiévrain