Eole-Lien lance la première éolienne citoyenne de la capitale Wallonne

Proposé par Eole-Lien scrl

Plan icon Energie

Plan icon Association

Eole-Lien a pour objet social de produire de l’énergie renouvelable locale au bénéfice économique de citoyens coopérateurs et dans une perspective de développement de projets éthiques et solidaires. Pour ce faire, Eole-Lien développe un projet de construction et gestion d'une éolienne 100 % citoyenne dans la région de Temploux (Namur).
Le projet de la coopérative Eole-Lien s’articule autour de 3 axes:
- L’environnement car l’éolien est une énergie verte, renouvelable et qui participe à une transition énergétique. Mais au-delà, nous avons voulu choisir un emplacement qui réconcilie le maximum de contraintes et préoccupations des habitants des environs.
- Le social car au-delà de la production d’électricité verte, nous voulons profiter des retombées économiques de l’éolienne pour soutenir des projets sociaux et créer des liens entres les habitants de la région, d’où le choix du nom « Eole-Lien ». Notre démarche est participative et en lien avec l’énergie au sens large et dans une vision locale.
- L’économique enfin car sans les ressources que l’éolienne permettra de générer, nous ne pourrions pas soutenir des projets locaux. L’éolienne citoyenne c’est un investissement qui rapporte des dividendes aux coopérateurs mais aussi aux alentours à travers des projets sociaux et sociétaux.
Contrairement à la majorité des coopératives d’éoliennes citoyennes en Belgique, Eole-Lien ne rachète pas une éolienne à une société privée, mais monte son projet de A à Z : de la recherche d’un terrain d’implantation, à l’introduction du dossier de demande permis en passant par l’étude d’incidences, la mobilisation des citoyens… Cette particularité permet d’augmenter l’impact sociétal en optimisant les bénéfices qui seront investis dans des projets environnementaux et sociaux.
Eole-Lien est membre de Rescoop Wallonie, la Fédération wallonne des associations locales et coopératives d’énergie renouvelable et partenaire de Cociter, le fournisseur d’électricité renouvelable.

Mon conseil:
Le vent, un bien public qui peut faire de grandes choses… Alors, rejoignez les 140 premiers coopérateurs !
Le vent est une source d’énergie naturelle qui appartient à chacun de nous! Eole-Lien et l’ensemble de ses coopérateurs se l’approprient pour en faire une énergie durable, locale et sociale!
A l’heure où 750.000 personnes en Belgique (soit près d’1 belge /10) vivent dans une situation de précarité énergétique (= ménages qui consacrent plus 10% de leurs revenus à leurs factures d’énergie), Eole-Lien donne une réponse à ces enjeux sociétaux en investissant les bénéfices supérieurs aux dividendes limités distribués aux coopérateurs pour:
- Créer du lien social
- Construire des solutions durables et solidaires pour permettre à chacun d’avoir un accès à l’énergie
-Sensibiliser à l’utilisation rationnelle de l’énergie
Ces projets peuvent prendre des formes diverses allant de la mise en place de chantiers participatifs, d’échanges de services, d’achats groupés jusqu’au développement de logements sociaux à faible impact énergétique…
Tout est à créer… et c’est pour cette raison que chaque coopérateur dispose d’un espace pour s’exprimer, proposer, orienter et voter pour des actions durables et solidaires.

Namur