Côte-à-Côte à Louvain-la-Neuve Un bâtiment passif accessible aux personnes à mobilité réduite !

Proposé par Facilitateur URE Bâtiments non-résidentiels

Plan icon Bâtiment

Plan icon Association

Ayant constaté le besoin d’indépendance de personnes souffrant d’infirmité motrice cérébrale, l’asbl Côte-à-Côte a entrepris la construction d’un bâtiment permettant à celles-ci de vivre à la fois de manière indépendante et en communauté.

Ce bâtiment est intégré au centre-ville de Louvain-la-Neuve, afin de faciliter l’accès aux divers commerces et structures et, ainsi, de maximiser les possibilités de vie à l’extérieur du bâtiment pour les résidents.

Malgré un budget limité, l’asbl souhaitait rester dans une démarche ambitieuse et innovante au niveau de la conception de ce bâtiment passif pas comme les autres. Ce qui fut possible grâce au travail en « bouwteam » qui a permis de trouver, au fur et à mesure de l’avancement du projet, des solutions pour diminuer les coûts. De nombreux sponsorings et la participation à des concours tels que l’appel à projets « Bâtiments exemplaires de Wallonie », ont permis de boucler le budget.

Le bâtiment est composé d’un sous-sol accueillant les locaux techniques, des emplacements de parking classiques ainsi que pour des voiturettes électriques ; d’un rez-de-chaussée comprenant les bureaux de l’asbl et les lieux de vie communs des résidents ; de deux étages de logements adaptés (chambres et studios) ; et de deux duplex destinés au personnel aidant.

Mon conseil:
Vous êtes une institution ou entreprise wallonne, pour toute question sur l'énergie, n'hésitez pas à contacter le guichet des Facilitateurs URE de Wallonie : facilitateur.ure.batiment@icedd.be / Tel : 081/25.04.98

Ottignies-Louvain-la-Neuve