Comptabilité énergétique et GTC à la Province de Namur

Proposé par Province de Namur

Plan icon Energie

Plan icon Commune

En 2007, soucieuse de réaliser des économies d’énergie, la Province de Namur crée une Cellule «énergie» au sein de son «Service Technique du Patrimoine Immobilier».

La 1ère mission de la cellule consista à installer une comptabilité énergétique dans les bâtiments les plus énergivores de la Province car on ne sait pas gérer ce qu’on ne connaît pas !

Avant 2006, il n’existait pas de suivi des consommations ni de centralisation de la facturation : chaque service recevait des factures qui étaient rarement analysées…La centralisation de la facturation par la cellule énergie a d’abord permis d’identifier certaines erreurs et de réaliser des économies financières importantes : factures payées deux fois, paiement de factures pour des bâtiments n’appartenant plus à la Province, etc. Depuis que les compteurs font l’objet d’un relevé manuel et que les factures sont vérifiées par la Cellule énergie, les erreurs de facturation se sont fortement réduites.

Si la comptabilité est indispensable pour connaitre les consommations d’un parc de bâtiments et identifier l’origine d’anomalies, elle ne permet pas d’agir à distance pour corriger les dérives constatées. C’est pourquoi une GTC a ensuite été installée pour permettre une télégestion du chauffage. Le responsable énergie dispose ainsi d’informations plus nombreuses et davantage lisibles que s’il était présent physiquement dans la chaufferie ! Il peut par exemple savoir quelle est la température d’eau de chaque circuit, quel est l’état de fonctionnement de la chaudière ou des circulateurs, quel est le pourcentage d’ouverture des vannes 3 voies, etc.

Pour plus d'info lisez la success storie réalisée par la facilitatrice URE pour le secteur non marchand : http://energie.wallonie.be/fr/comptabilite-energetique-et-gtc-a-la-province-de-namur.html?IDC=9068&IDD=97747

Mon conseil:
Vous êtes une institution ou entreprise wallonne, pour toute question sur l'énergie, n'hésitez pas à contacter le guichet des Facilitateurs URE de Wallonie : facilitateur.ure.batiment@icedd.be / Tel : 081/25.04.98

Namur